Le 18 juillet 2025, à La Haye, le français ne s’est pas prononcé par la voix ; il s’est incarné par des visages. Ceux de cinq jeunes orateurs francophones réunis à la Faculté des Relations Internationales de l’Université de Leiden, en partenariat avec l’Ambassade d’Afrique du Sud aux Pays-Bas, pour prolonger les idéaux de liberté, de justice et de réconciliation portés par Madiba à l’occasion du Prix d’éloquence Nelson Mandela
Des mots comme des coups de pinceau :
Le Prix d’éloquence Nelson Mandela a invité de jeunes talents à s’exprimer en français sur des thèmes d’actualité et de société. L’évènement s’est tenu sous la bienveillante direction de Madame Hélène Pichon, directrice de l’Alliance Française de La Haye, coordinatrice du réseau des Alliances Françaises aux Pays-Bas et créatrice du Prix d’éloquence Nelson Mandela au sein des Alliances Françaises.
Une toile blanche et une question à peindre : « La recherche de la vérité est-elle nécessaire à la construction d’un monde plus juste ? ».
En quatre à cinq minutes, Clara George, Kany Diédhiou, Hippolyte Blanc, Julien Guieysse et Felicia Insinger ont brossé, avec leurs mots, une fresque collective démontrant que la langue française reste toujours un espace vivant de réflexion, de créativité et de dialogue.
Le succès du Prix d’éloquence Nelson Mandela repose sur une équipe d’étudiants passionnés : Charline Clemenceau, Raphaël Gain-Prost, María Aguado González et Thelma Ackermann, et à un jury où se croisaient les regards du monde juridique et éducatif : Maître Brigitte Spiegeler, Madame la Magistrate de liaison Marie Regnier-Pellat et Monsieur Lucas Levien, directeur du centre de cours de l’Alliance Française La Haye.
La langue française voyage mieux quand elle n’est pas seule :
Cette édition a resserré les liens entre Alliances, universités, ambassades et public, au service d’une francophonie ouverte et coopérative. La cérémonie, honorée par la présence de S.E.M. François Alabrune, ambassadeur de France aux Pays-Bas, et de S.E.M. Vusi Madonsela, ambassadeur d’Afrique du Sud aux Pays-Bas, a réuni une douzaine d’ambassadeurs africains accrédités à La Haye :
l’Ambassadrice d’Angola, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, l’Ambassadrice de Tanzanie, l’Ambassadeur de Zambie, l’Ambassadeur du Rwanda, l’Ambassadrice de la République du Soudan, l’Ambassadrice d’Ouganda, la Chargée d’Affaires a.i. de Tunisie, le Chargé d’Affaires a.i. du Burundi et la Première Secrétaire du Ghana.
L’évènement s’est conclu par la remise des récompenses aux prestations les plus marquantes, saluant autant la maîtrise du verbe que la profondeur des idées.
Inspiré par l’héritage de Nelson Mandela, un des jeunes orateurs a résumé en une phrase la force de la parole et de l’engagement : « Il a vécu, il a dit non, il s’est opposé et jamais il n’a baissé la tête car la vérité il cherchait et la justice il a obtenu ! ». Et vous, quelle couleur ajouteriez-vous à cette œuvre commune qu’est la francophonie ?
Mélissa, Grally, Volontaire en Service Civique – Chargée de Communication

