Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde

Nikol Pachinian, Premier ministre arménien, désigné meilleur élève 2018 de l’Alliance Française d’Érevan !

Le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pachinian a participé à une soirée consacrée au 15e anniversaire des activités de l’Alliance Française en Arménie, organisée au Village de la Francophonie (11 octobre), durant laquelle le chef du gouvernement arménien a reçu le diplôme du meilleur élève de l’année ! Remerciant la directrice de l’Alliance Française, Mme Suzanne Gharamian, Nikol Pachinian a noté : « Je suis ravi de voir que mon français attirer une telle attention, et c’est une grande responsabilité ; j’appelle donc les citoyens d’Arménie à apprendre plusieurs langues, et en particulier, la langue française qui nous réunit aujourd’hui au sein …

> lire la suite

L’Alliance Française de Bangui, Centrafrique, innove et devient, productrice exécutive d’un long métrage

L’Alliance Française de Bangui est mobilisée, d’octobre à décembre, par le tournage du long-métrage de Boris Lojkine, « Camille », une fiction inspirée par l’histoire vraie de la photo-reporter française, Camille Lepage (tuée en RCA le 12 mai 2014). C’est la jeune actrice française Nina Meurisse qui interprétera le rôle de Camille Lepage. L’Alliance Française pilote la production exécutive. Depuis un an, l’Alliance Française de Bangui et les Ateliers Varan sont engagés en RCA dans la formation de jeunes réalisateurs centrafricains. Un premier atelier, encadré par le réalisateur Boris Lojkine, a permis d’accompagner 10 jeunes centrafricains et de réaliser 10 …

> lire la suite

Camps d’été 2018 à l’Alliance Française de Mbabane, Swaziland

Profitant des longues vacances swazies (trois fois un mois), l’Alliance Française de Mbabane propose régulièrement des camps pour les enfants mêlant langue française et activités manuelles. Tous les après-midis, les enfants sont invités à venir à l’Alliance afin de pratiquer de manière ludique le français. Ce programme, mis en place il y a déjà quelques années, a la particularité de faire pratiquer le français sans s’en rendre compte à travers des jeux, des bricolages, des recettes… en mélangeant différents niveaux linguistiques. En août dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau groupe d’enfants âgé de 4 à 11 ans. …

> lire la suite

Visites virtuelles de l’exposition « Madagascar : Arts de la Grande-Ile » du Musée Quai Branly, à Paris

Pour la première fois depuis 1946, les arts de la Grande-Ile sont exposés dans un des plus célèbres musées du monde, le musée Quai Branly Jacques Chirac, avec l’exposition intitulée « Madagascar : Arts de la Grande-Ile ». Afin de rendre cette exposition inédite accessible à tous, l’Alliance Française d’Antananarivo a organisé en collaboration avec les Amis du Quai Branly, le groupe Axian et l’Institut Français de Madagascar, des visites virtuelles de l’exposition. Artistes plasticiens, étudiants, amateurs d’art se sont donc donné rendez-vous pour la première visite qui s’est tenue le 1er octobre dans le hall de l’Alliance de Tananarive. …

> lire la suite

5e édition du Festival « Tsonga » à l’Alliance Française de Mahajanga, Madagascar

Du 1er eu 6 octobre 2018 s’est tenue la 5e édition du Festival « Tsonga », grand festival de danse gratuit s’adressant à tous les publics. Des artistes locaux et issus d’autres régions de Madagascar se sont produits, pour partager leur passion avec les jeunes de Mahajanga, en se focalisant sur 2 axes : la formation et la création. Le festival a offert à des jeunes l’opportunité de participer à des ateliers/stages de danse à l’Alliance Française pendant 4 jours à l’issue desquels ces derniers ont donné un spectacle à trois reprises. L’ouverture officielle du festival à l’Alliance Française, a …

> lire la suite