Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde

L’Alliance Française de Cincinnati (États-Unis) perd un membre au parcours exemplaire

L’Alliance Française de Cincinnati fait part du décès de Mme Renée Lowther, survenu le 28 mai 2018, dans sa quatre-vingt seizième année. Mme Lowther était membre de l’Alliance Française de Cincinnati depuis 1958. Elle a été présidente, vice-présidente, enseignante, directrice, et membre du conseil au cours de ses soixante années. Elle a donné de son temps et de son énergie à l’Alliance comme sans doute nul autre.    Elle, qui a vécu le débarquement des Alliés sur les côtes varoises le 15 aout 1944, a toujours considéré les États-Unis comme le pays qui avait libéré la France. Mariée à un …

> lire la suite

Art Urbain : l’Alliance Française de Barranquilla redonne des couleurs à la ville

Pour la quatrième année consécutive l’Alliance Française de Barranquilla a organisé le festival d’art urbain Killart. Le marché de l’art se passionne de plus en plus pour l’art urbain/street art. Il est décrit tant par le public que par les professionnels comme « le nouvel art contemporain ». Les mégalopoles du monde entier, Paris, New York, Montréal, Moscou, Johannesburg, Berlin, Londres et bien d’autres, s’en disputent d’ailleurs le leadership. Après le Brésil et la ville de Sao Paulo, longtemps cités comme référence, la Colombie et sa capitale Bogota attirent aujourd’hui les artistes urbains du monde entier qui affluent pour participer à cette …

> lire la suite

Priorité aux jeunes durant l’été à l’Alliance Française de Manille, Philippines

L’Alliance Française de Manille organise, comme chaque année, une « session d’été » : conversation, théâtre, chanson… pour perfectionner son français. L’Alliance de Manille organise en effet des cours estivaux, programmés entre le 25 juin et le 22 juillet, une fois par semaine. Adressés prioritairement aux enfants et aux adolescents, il s’articule autour de trois modules : découverte ou approfondissement du français ; français par le théâtre et français par la chanson.

> lire la suite

Exposition des lauréates du Prix IWPA (concours international de femmes photographes 2018) dont l’Alliance Française de Dubaï est partenaire

L’expositiondes lauréates du Prix IWPA (concours international de femmes photographes 2018) dont l’Alliance Française de Dubaï (Émirats arabes unis) est partenaire, sera accrochée durant juillet et août sur les grilles de la Mairie du 1er arrondissement de Paris (face au Louvre). Ce concours, lancé il y a deux ans, a donné lieu à une belle exposition venant des 5 continents. Cette exposition voyagera dans plusieurs Alliances Françaises mais aussi à Toulouse et bien sur Marseille, en partenariat avec AgnèsB. Voir le dossier de presse >>

> lire la suite

L’Alliance Française Bruxelles-Europe expose « Au coeur de mai 68, photographies de Philippe Gras »

L’Alliance Française Bruxelles-Europe expose « Au coeur de mai 68, photographies de Philippe Gras » et le vernissage (29 juin) sera en présence de Dominique Beaux, historien et réalisateur du documentaire Un étrange printemps. 50 ans après les événements de mai 68, cette exposition nous replonge dans le Paris des manifestations étudiantes. Réalisé pendant la révolte parisienne, le reportage du photographe Philippe Gras se distingue de toute la documentation déjà connue, par la qualité artistique de ses images, et par le regard à la fois empathique et distancié porté sur les instants saisis. Le travail unique de Philippe Gras est accompagné par …

> lire la suite