Alliances Françaises dans le monde Archives - Fondation Alliance FrançaiseFondation Alliance Française
Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde

Alliance Française de Luanda : la « tempête » angolaise déferle sur le réseau culturel français en Afrique

Fondé en 2008 à Luanda (Angola) par le guitariste Paulo Albuquerque et le rappeur Lil Jorge, le groupe de rock M’vula a cette année retenu l’attention de l’Institut Français dans le cadre des tournées régionales de l’Institut Français en Afrique. Cette tournée a également été coordonnée par l’Alliance Française de Luanda et l’ambassade de France en Angola. Les Instituts français de Bamako, de Libreville, de Brazzaville et de Dakar ont accueilli le groupe du 16 au 30 juin. À cette tournée, s’est ajoutée une date au Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo le 12 juillet, à l’occasion de la Journée Mondiale …

> lire la suite

Le président de l’Alliance Française de Banjul (Gambie) décoré de la Légion d’honneur

Le Dr Cherno Omar BARRY, président du comité de l’Alliance Française de Banjul, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur de la part de son excellent l’ambassadeur M. Christophe BIGOT, le 3 juillet dernier, lors d’une cérémonie à l’Alliance Française. Le président du Comité de l’Alliance Française de Banjul a une longue carrière internationale derrière lui. Il a notamment travaillé en étroite collaboration avec des partenaires tels que l’UNESCO, le PNUD, l’UNICEF et d’autres organismes des Nations Unies. Il a contribué au projet de construction du campus de l’Université de Gambie et du Centre d’excellence africain. M. …

> lire la suite

Le Livre d’Or du Paraguay – Colloque des Historiens à l’Alliance Française d’Assomption

Durant trois journées intenses, l’Alliance Française d’Assomption a été le siège de rencontres d’historiens spécialistes du XIXe siècle paraguayen et ont ainsi permis de remettre en place des idées plus ou moins fantaisistes concernant un des moments clés et tragiques de l’Histoire du Paraguay. Grâce à l’ambassade de France et au secrétariat à la Culture du Paraguay, le colloque historique – pour la première fois de nombreux experts internationaux venus de France (Université/Paris VII), d’Allemagne (Université de Cologne), du Brésil ( Université de Rio, Université de Bahia,..) d’Argentine (Université de Buenos Aires, de la Plata, de Formosa,…), des États-Unis (Grand …

> lire la suite

3e Édition de la Fête des Lumières à Quito, Équateur

Du 8 au 12 août prochain, la Ville de Quito organise la 3e édition de La Fiesta de la Luz, avec le soutien de l’Alliance Française et l’ambassade de France. L’équipe de la Fête des Lumières de Lyon en assure la codirection artistique. 18 projets lumière prendront ainsi place dans le centre historique de la Ville. 6 artistes estampillés ambassadeurs de la Fête des Lumières y participeront : Laurent Langlois, Eric Barray, Daniel Knipper, Salvatore Barletta, Yves Moreau et l’équipe de Porté par le vent. Chacun a adapté ou créé des installations pour ce festival lumière qui se déroule dans …

> lire la suite

Un camp francophone organisé par l’Alliance Française de Tetovo (Macédoine)

L’Alliance Française de Tetovo en Macédoine a organisé du 9 au 13 juillet un camp francophone, au bord du lac d’Ohrid, dans la ville de Struga. Ce projet, soutenu par l’ambassade de France et labellisé Année européenne du patrimoine culturel 2018, avait pour thème « Unis dans la diversité ! ». 33 jeunes de différentes origines (albanais et macédoniens principalement), âgés de 12 à 15 ans et originaires de Tetovo et de ses environs, ont répondu présent. Ensemble, ils ont participé pendant 5 jours à des activités culturelles, pédagogiques, artistiques et sportives, le tout en français ! Ils ont ainsi pu travailler l’intonation et …

> lire la suite