À l’invitation de l’Alliance Française Amsterdam, de l’Alliance Française Utrecht et de l’Institut français des Pays-Bas, l’illustrateur jeunesse Marc Boutavant a rencontré enfants, élèves et familles à l’occasion de la Kinderboekenweek 2025, placée sous le signe de l’aventure – “Vol Avontuur!”. Entre ateliers, échanges et créations inédites, l’auteur de “Chien Pourri” a embarqué petits et grands dans un univers drôle, tendre et plein de curiosité.
Auteur-illustrateur incontournable de la scène de littérature jeunesse en France, Marc Boutavant est reconnu pour son trait expressif, son humour délicat et sa capacité à donner vie à des personnages hauts en couleur. Des aventures de Mouk ou Ariol aux mésaventures touchantes de Chien Pourri, ses livres traduits dans le monde entier célèbrent la curiosité et la différence.
Pendant plusieurs jours, Marc Boutavant a voyagé entre Amsterdam et Utrecht pour partager sa passion du dessin et de la littérature avec le jeune public francophone et néerlandophone. Il a rencontré les élèves de primaire du Lycée Van Gogh d’Amsterdam, de l’International French School of Amsterdam, de l’International School Utrecht et bien sûr du centre de langue d’Amsterdam. Lors d’ateliers, les enfants âgés de 7 à 12 ans ont recréé une illustration de la collection Chien Pourri, en suivant le trait de Marc Boutavant grâce à un écran connecté.
Marc Boutavant a également animé des séances de dédicaces à la bibliothèque municipale d’Amsterdam (Oba Oosterdok), à la Librairie du Chat Noir à Amsterdam et à la librairie De Utrechtse Kinderboekwinkel d’Utrecht.
Sa visite aux Pays-Bas a de plus permis à Marc Boutavant de rencontrer Sylvia Vanden Heerde, sa traductrice en néerlandais. Cet échange convivial fera l’objet d’un épisode du podcast « Passage(s) » mis en ligne à l’automne 2025.
Merci à Marc Boutavant et à tous les enfants, familles et enseignants pour ces moments partagés, pleins d’aventures, de rires et de dessins.



