Afrique et océan Indien

34 pays – 118 Alliances Françaises

Elections des membres du Conseil d’Administration de l’Alliance Française de Kisangani (République Démocratique du Congo)

L’Alliance Française de Kisangani a renouvelé Samedi 17 Avril la composition de son Conseil d’Administration. Neuf candidats se sont présentés pour 7 sièges à pourvoir au sein du bureau. Les candidats ont présenté leur profession de foi devant l’Assemblée et les élections se sont ensuite déroulées au scrutin secret. A l’issue du dépouillement, quatre nouveaux membres rejoignent le Comité et trois anciens reconduisent leur mandat. Une soirée électorale qui s’est achevée autour d’un rafraichissent offert aux membres et adhérents de l’Alliance Française. Régis Ségala, Directeur de l’Alliance Française de Kisangani

> lire la suite

[VIDÉO] Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021, à Antsirabe, Madagascar

> lire la suite

Ghana : de nouveaux locaux pour l’Alliance Française de Kumasi

Le 18 mars 2021, au Ghana, l’Alliance Française Kumasi a officiellement présenté ses nouveaux locaux devant un panel d’invités de choix ainsi que divers médias nationaux :  Madame l’ambassadeur de France, Anne-Sophie Avé a fait l’honneur de se rendre sur place afin de couper le ruban en compagnie du comité de direction de l’Alliance, des représentants des institutions politiques locales et diplomatiques, du ministère de l’Éducation et des entreprises partenaires. Les représentants des consulats burkinabais et congolais entre autres ont ainsi pu découvrir ces nouveaux locaux plus spacieux et lumineux que les anciens occupés depuis les années 70. Doté d’un …

> lire la suite

Ouganda : Un nouveau programme de français professionnel à l’Alliance Française de Kampala

Comme de nombreux pays africains, l’Ouganda est un pays plurilingue où on parle une langue officielle (l’anglais), et de nombreuses langues locales issues de tribus différentes. La langue française a réussi à trouver une place dans ce paysage linguistique chargé et est enseignée dans le pays depuis les années 60. La présence de pays francophones voisins (dont l’immense République démocratique du Congo) et les nombreuses opportunités professionnelles offertes à ceux qui parlent le français sont les principales raisons de l’engouement pour la langue. Un engouement qui risque de se confirmer avec le temps puisque depuis le mois de février 2021, …

> lire la suite

Nouvelle médiathèque à l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe

Du 1er au 5 février dernier a eu lieu la semaine portes ouvertes de la médiathèque de l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe qui marque sa réouverture après une fermeture pour travaux durant presque un an. En 2019, l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe a formulé le projet de moderniser sa médiathèque et offrir à son public, en particulier les apprenants de français et la jeunesse, un espace de travail, d’étude et de loisir confortable, équipé et moderne. L´objectif principal de ce projet, défini dans le nouveau projet de service est de participer à la lutte contre la fracture numérique existant à …

> lire la suite