Afrique et océan Indien

35 pays – 115 Alliances Françaises

RDC : une fin d’année dynamique à l’Alliance Française de Kisangani

– Novembre Numérique : tournoi de jeux vidéo à la Ludothèque de l’Alliance Française. – Courant novembre : 2e édition du concours Kis’Auti, concours de chanson francophone qui remporte un vif succès auprès du public. Plus de 30 candidats se disputent le titre cette année. Tablettes, casques audio, enceintes bluetouth sont les prix à remporter. – 6 et 7 décembre : 1ère édition de la Fashion Week. Invité : styliste Louison MBEYA, déjà révélé dans le milieu de la mode et à l’international. Natif de Kisangani, ce jeune créateur qui séduit par son originalité se fait une joie de présenter …

> lire la suite

Exposition d’un photographe franco-seychellois

Le photographe franco-seychellois Laurent Alis s’est rendu aux deux extrémités du globe pour saisir les effets du changement climatique. Il a été frappé par la rapidité avec laquelle les calottes glaciaires fondent, une grande partie étant submergée sous l’eau. Il était encore plus surpris de constater une tendance similaire beaucoup plus proche de chez lui, sur l’île de Remire, à 245 km au sud-ouest de Victoria, aux Seychelles. L’érosion côtière extrême provoque la disparition sous-marine d’une grande partie des plages et des arbres de l’île. Le but de cette exposition est de proposer au public une visibilité et une compréhension …

> lire la suite

Seychelles : Projet d’atelier initiation à l’art vidéo

L’Alliance Française des Seychelles, en partenariat avec Arterial Network Seychelles et le Seychelles Institute of Art and Design (SIAD), ont proposé un atelier d’initiation à l’art vidéo du 23 septembre au 18 octobre. L’objectif de cet atelier était d’apporter les techniques vidéos de base et de partager des expériences avec des artistes afin de favoriser l’émergence de la vidéo comme medium artistique aux Seychelles. L’atelier a été découpé en 3 modules : une première partie axée sur la prise en main du matériel et sur des techniques de base, une seconde partie plus théorique qui a abordé l’histoire de la …

> lire la suite

Centrafrique : Projection du film  » CAMILLE  » à l’Alliance Française de Bangui

L’Alliance Française de Bangui a présenté en avant-première, le film « CAMILLE » les 21 et 22 septembre, sur grand écran. Ce film retrace l’histoire de Camille Lepage, jeune photoreporter française tuée en 2014 alors qu’elle couvrait l’actualité en Centrafrique. Il rend hommage à son travail au plus près de la population centrafricaine et à sa détermination à informer malgré les risques. Réalisé par le Français Boris Lojkine, le film a été tourné en Centrafrique, avec des comédiens et techniciens locaux et avec l’aide active de l’Alliance de Bangui qui a piloté la production exécutive du film. Avant sa sortie officielle début …

> lire la suite

Madagascar : STRITARTY, la 4e édition du festival des arts urbains de Diego Suarez

Du 8 au 12 octobre 2019, l’Alliance Française de Diego-Suarez organisait la 4e édition de son festival des arts urbains Stritarty. Comme chaque année, ce festival est l’occasion de célébrer les arts urbains. Durant 5 jours, partout dans la ville de Diego Suarez, la population d’Antisaranana a pu profiter de spectacles, d’ateliers et de rencontres artistiques. Stritarty est un rendez-vous interculturel, avec des artistes pluridisciplinaires venus de différents pays ; les arts visuels et les arts du spectacle vivant se rencontrent, offrant au public antsiranais un large éventail de street art, photographie, vidéo, slam, danse, cirque ou encore des concerts, …

> lire la suite