Afrique et océan Indien

35 pays – 115 Alliances Françaises

Un étudiant de l’Alliance Française de Nouackchott, Mauritanie, gagne un séjour linguistique

Alliance Française de Nouackchott : Boubacar Kane, lauréat de l’Année de langue, a gagné un séjour linguistique et culturel à Alliance Française de Montpellier offert par le service de Coopération et d’Action culturelle de l’mbassade de France en Mauritanie. Juillet 2018 © D.R.

> lire la suite

Le Président de la République française pré-inaugure la nouvelle Alliance française de Lagos, Nigéria !

Le Président Emmanuel Macron a pré-inauguré le futur siège de l’Alliance Française de Lagos, situé dans le « Centre Mike Adenuga », Osborne Road, Ikoyi, Lagos, ce mercredi 4 juillet 2018, dans le cadre d’une visite dans la capitale économique du Nigéria. Emmanuel Macron a été accueilli par Tosin Bakare, présidente de l’Alliance Française de Lagos et Mike Adenuga, mécène nigérian. Il était accompagné du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. le Drian, et de l’influent gouverneur de Lagos. La Fondation était représentée par M. André Cointreau, trésorier, invité personnel du président de la République. La cérémonie comptait de nombreux …

> lire la suite

Le CULTURBUS de l’Alliance Française d’Antsiranana, Madagascar, est prêt à sillonner les routes.

Toute l’équipe de l’Alliance est heureuse de présenter son « Culturbus ».  Après l’achat d’un véhicule sur ses fonds propres, l’Alliance Française d’Antsiranana (Diego Suarez) – qui avait eu l’idée d’en faire une annexe mobile culutrelle – a lancé une campagne de financement participative pour aménager et rendre ce « CULTURBUS » fonctionnel. Ce minibus, désormais équipé, sillonnera toute la ville et ses alentours, et s’arrêtera une après-midi dans les différents quartiers afin de proposer et faire profiter des avantages d’une médiathèque : livres, jeux, tablettes numériques, animations… mais également des projections de films ou encore des spectacles ou des concerts. Rappel du contexte …

> lire la suite

Alliance Française de Banjul, Gambie : rencontres culturelles autour de la justice transitionnelle

Rencontres culturelles autour de la justice transitionnelle,  sous le Haut patronage du ministre de la Justice de la République de Gambie, M. Abubacaar Tambadou. Forte de vouloir consolider ses relations diplomatiques avec la Gambie, depuis le changement politique du début d’année 2017, l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie, en partenariat avec l’Institut français de Dakar et l’Alliance Française de Banjul, a organisé à Banjul les premières rencontres culturelles sur le thème de la justice transitionnelle. La Gambie confirme son engagement à transformer le pays pour en faire un état démocratique, qui respecte et protège les droits de l’homme. …

> lire la suite

Atsi-MöZika : un programme d’identification d’artistes et de formations professionnelles autour des voix et rythmes du Grand Sud de Madagascar

L’Alliance Française de Tuléar a signé le 13 juin 2018 une nouvelle convention de partenariat avec le Fonds commun multi-bailleurs d’appui à la société civile malagasy dans l’objectif de poursuivre ses efforts d’identification et de valorisation de la scène musicale tuléaroise sur une durée de neuf mois, de juin 2018 à février 2019. Le caractère novateur de la 1ère résidence de création musicale, présentée en point d’orgue de la Fête de la Musique en 2017 a été très fertile puisqu’en générant de la surprise et du renouveau, le public ( 2000 personnes) s’est laissé surprendre par le caractère inédit de …

> lire la suite