Fondation Alliance Française»S'engager pour la Fondation»Ils ont soutenu l'Alliance Française

Ils ont soutenu l'Alliance Française

Partenaires historiques

La Fondation Alliance Française remercie tous ses partenaires et ses donateurs individuels qui l’accompagnent depuis sa création.

 

À travers son soutien à la Fondation Alliance Française, la BRED valorise l’activité de sa filiale BRED-Espace qui a été créée pour répondre aux besoins des expatriés et, en ce qui concerne les Alliances Françaises, aide au financement de projets immobiliers ambitieux. Grâce au Colloque international à Paris organisé par la Fondation Alliance Française, les équipes de la BRED peuvent rencontrer des directeurs et des présidents du monde entier.

La BRED est un partenaire du Colloque depuis 2003.

« Financer une fondation va bien au-delà du seul volant fiscal. Soutenir une fondation est une fierté pour les salariés, les clients et les partenaires d’un établissement. » – Michel Lucas, ancien président du CIC, ancien vice-président de la Fondation, ayant participé à la création de la Fondation.

 

Le Cordon Bleu a soutenu la Fondation Alliance Française dès son lancement, notamment dans le cadre de l’organisation des Colloques internationaux.

Le Cordon Bleu est un groupe international qui compte plus de 30 écoles de cuisine et de pâtisserie françaises et forme chaque année plus de 20 000 étudiants, en développant ce qui constitue aujourd’hui l’un des fleurons de l’enseignement gastronomique « à la française ».

 

 

« Les entreprises françaises, comme toutes les autres entreprises du monde, ont de très nombreuses missions mais elles en ont une particulière, liée à ce que notre pays représente : participer au rayonnement de la France dans le monde. Et la langue française est l’un des vecteurs indispensables de cette culture. L’enseignement de la langue et de la culture françaises dans le monde est en enjeu fondamental.
Nous sommes fiers et heureux d’y contribuer. »

 

Le groupe TOTAL a soutenu la Fondation Alliance Française dans le cadre de l’organisation des Colloques internationaux – États généraux de l’Alliance Française en 2015.

 

Monsieur Pierre Moussa

Pierre Moussa, ancien président du groupe Paribas et ancien membre du CA de la Fondation, a marqué son engagement pour la Fondation dès sa création en 2007.

« La place triomphale que la langue anglaise tient dans le monde d’aujourd’hui irrite et désespère beaucoup de Français. Plutôt que de s’irriter et de se désespérer, je pense qu’il vaut mieux que les Français contribuent, dans la mesure de leurs moyens, à donner à l’Alliance Française des armes supplémentaires.

J’ai eu maintes fois l’occasion de voir l’efficacité des équipes de l’Alliance Française. Ce qui risque de leur manquer pour accomplir leur tâche, ce sont les moyens financiers ; dans les circonstances présentes de l’économie mondiale, il y a peu de chance que l’Etat français puisse accroître sa contribution. Je pense que chaque Français doit faire un effort pour leur donner des possibilités additionnelles. »