Amérique du Nord

2 pays – 119 Alliances Françaises

Alliance Française de Seattle : Réinventer son activité en temps de crise

Nous sommes le 29 février 2020, à Seattle. L’avenir nous paraît bien incertain alors que la pandémie a atteint le continent nord-américain via l’état de Washington. Le gouverneur annonce l’état d’urgence sanitaire et une foule de questions se posent : comment adapter notre centre de langue à ce contexte inédit ? Comment maintenir la même interactivité dans l’enseignement malgré les règles de distanciation sociale ? Très vite, une solution s’impose : les cours de l’Alliance Française de Seattle devront désormais prendre place en ligne. Depuis le 12 mars, grâce à la réactivité de notre équipe, 100 % de nos classes …

> lire la suite

Canada : Fête de la Musique pancanadienne 2020

Le 21 juin 2020, les Alliances Françaises du Canada (Halifax, Moncton, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Vancouver et Victoria) se sont associées pour organiser une Fête de la Musique en ligne, avec le soutien du service culturel de l’ambassade de France au Canada et des partenaires locaux. Le concert, décomposé en 4 scènes aux atmosphères musicales différentes, a été relayé d’Est en Ouest pour produire 7h de musique en continu, soulignant ainsi l’union du territoire canadien, et la force du réseau des Alliances Françaises.  En ces temps particuliers, les Alliances Françaises ont démontré leur soutien aux artistes en choisissant, 19 …

> lire la suite

Fête de la Musique Canada

Créée il y a bientôt 40 ans, la fête de la Musique (Make Music Day en anglais) est un évènement international qui a pour but de rassembler artistes amateurs et professionnels afin de rendre la musique accessible à tous et de promouvoir la pratique musicale.  Pour la première fois, les 9 Alliances Françaises du Canada (Moncton, Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria) ont décidé de s’unir pour réaliser la Fête de la Musique Canada, événement qui se déroulera en ligne, rassemblant ainsi le pays d’est en ouest, et au-delà des frontières canadiennes.  Le 21 juin, les spectateurs …

> lire la suite

L’extaordinaire réactivité des Alliances Françaises du Canada face à l’épidémie

Face à la propagation de l’épidémie mondiale de coronavirus, les 9 Alliances Françaises du Canada (Moncton, Halifax, Ottawa, Toronto, Manitoba, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria) ont fermé leurs locaux au public à la mi-mars. Les cours de français ne se sont pas arrêtés pour autant : les équipes des Alliances françaises ont adapté leurs offres de cours très rapidement et de façon coordonnée et solidaire pour faire face à cette situation inédite et répondre aux attentes de leurs étudiants. Dans le but d’assurer la continuité de leurs services pédagogiques, les 9 écoles de langue s’appuient sur deux plateformes : ZOOM …

> lire la suite

Canada : l’Alliance Française d’Halifax présente le Festial en ligne « Très court International Film Festival »

L’Alliance Française d’Halifax (AFH), avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Canada, présente l’édition en ligne du Très Court International Film Festival. La sélection internationale et la sélection France seront disponibles pour un visionnage en ligne du 5 au 14 juin 2020. Le public pourra voter pour élire le prix du public 2020 – sélection internationale. Le Très Court International Film Festival est un événement sans frontières, avec des projections durant 10 jours en simultané dans près de cent villes en France et dans 30 autres pays. Thriller, drame, humour, romance, documentaire, animation… toute la diversité du court-métrage est …

> lire la suite