Amérique du Nord

2 pays – 119 Alliances Françaises

États-Unis : une petite bibliothèque devant l’Alliance Française de la Nouvelle Orléans

L’Alliance Française de la Nouvelle-Orléans a installé une petite bibliothèque gratuite pour tous. Celle-ci semble avoir un bel impact sur les passants. Le stock est régulièrement alimenté avec des livres en français pour tous les âges. En savoir plus >> http://ed.gr/b5wp4

> lire la suite

États-Unis : « Parcours de Femmes » Une initiative de mentorat proposée par l’Alliance Française de Miami Metro

L’invitée de l’Alliance Française de Miami Metro était Philippine Courtiere, parfumeur chez Firmenich depuis plus de onze ans. Tout comme notre « Femme Combattante » (dernière rencontre), son métier ne se décline pas au féminin. Nous n’avons pas résisté à lui faire raconter les souvenirs qu’elle a de son grand-père, Jacques Rouet, partenaire financier de Christian Dior à ses débuts en 1947, et qui resta bien après la mort du couturier aux rênes de la Maison Dior, en engageant son « héritier spirituel » Yves Saint Laurent. Mais c’est l’histoire de Philippine que nous voulions entendre. Au cours de l’entretien elle nous a séduits …

> lire la suite

États-Unis : Patrick Timsit au FIAF de New York

“Parfois des gens viennent au spectacle parce qu’ils ont vu mon nom, en pensant qu’ils vont bien rire… Ce qui est formidable, c’est qu’ils sont surpris, découvrent l’émotion, pleurent même parfois, mais ils me disent après qu’ils ont adoré”. Avec “Le Livre de ma mère”, tiré du livre d’Albert Cohen, Patrick Timsit a choisi un registre qui n’est décidément pas celui de ses one man shows. Il est cette semaine à New York pour deux représentations exceptionnelles au FIAF (les 29 et 30 janvier). Au FIAF, mercredi 29 janvier et jeudi 30 janvier. La performance sera suivie d’un “meet and …

> lire la suite

États-Unis : Alliance Française of Greater Orlando : promouvoir la culture française en Floride centrale

L’Alliance Française of Greater Orlando (AFGO) a été crée en 1959, sous forme d’un département de Rollins College (Winter Park). Elle est devenue indépendante en 1975, juridiquement avec le dépôt de statuts de société à Tallahassee, et fiscalement en obtenant l’agrément de l’IRS pour faire partie de la catégorie « Tax exempt organization » (association à but non lucratif). L’AFGO compte en moyenne 200 membres, 100 étudiants (dont 30% d’enfants de 4 à 16 ans), et 600 sympathisants (non-membres) qui participent à certaines activités. Lire l’article complet paru dans le COURRIER DE FLORIDE >>

> lire la suite

Canada : gala de collecte de fonds pour l’Alliance Française d’Halifax

Si vous êtes passés devant le 1682 rue Hollis le 21 novembre au soir, vous vous êtes certainement demandé pourquoi le Halifax Club était-il si animé. La réponse est simple : l’Alliance Française Halifax organisait son gala annuel de collecte de fonds. Cette année le thème du gala était « Célébrons l’amitié ». Le Halifax Club était divisé en quatre ambiances pour l’occasion. Chacune des quatre pièces était nommée en fonction des activités proposées : savourer et jouer au premier étage, discuter et déguster au second. La soirée a été rythmée par une compilation de chansons francophones. Les invités ont …

> lire la suite