Amérique du Nord

2 pays – 116 Alliances Françaises

Une Citroën DS 1964, rénovée par l’Alliance Française de Denver, pour les festivités du 14 juillet

L’Alliance Française de Denver, Colorado, États-Unis, a fait restaurer une superbe Citroën DS 1964 pour les célébrations de la Fête nationale française du 14 juillet. Voir les photos du projet >> © D.R. AF Denver

> lire la suite

D’Est en Ouest, la musique a retenti dans 3 villes du Canada en ce 21 Juin 2018 grâce aux Alliances Françaises d’Halifax, d’Edmonton et de Vancouver

Depuis une quinzaine d’années, l’Alliance Française Halifax (AFH) organise la Fête de la Musique chaque 21 Juin. Cette célébration populaire  est une belle occasion de promouvoir la diversité culturelle et artistique, et l’AFH souhaitait cette année faire les choses en grand. 2 villes impliquées ; 9 lieux de concerts ; 26 groupes de musique ; une trentaine de bénévoles ; 17 styles de musique différents représentés ; des centaines d’oreilles séduites : voici en quelques chiffres le résultat d’une après-midi de festivité et de plusieurs mois d’organisation. Il n’est pas facile d’importer un concept français reposant sur la gratuité sur un autre continent, qui plus est …

> lire la suite

Fête de la Musique à Halifax, Canada

L’Alliance Française d’Halifax organise la Fête de la Musique chaque 21 Juin. Cette célébration populaire de toutes les musiques est une belle occasion de promouvoir la diversité culturelle et artistique.  L’Alliance Française souhaitait cette année faire les choses en grand. Pari tenu : 2 villes impliquée ; 9 lieux de concerts ; 26 groupes de musique ; une trentaine de bénévoles ; 17 styles de musique différents représentés ; près de 500 oreilles séduites. Voici en quelques chiffres le résultat d’une après-midi de festivité et de plusieurs mois d’organisation.

> lire la suite

L’Alliance Française de Cincinnati (États-Unis) perd un membre au parcours exemplaire

L’Alliance Française de Cincinnati fait part du décès de Mme Renée Lowther, survenu le 28 mai 2018, dans sa quatre-vingt seizième année. Mme Lowther était membre de l’Alliance Française de Cincinnati depuis 1958. Elle a été présidente, vice-présidente, enseignante, directrice, et membre du conseil au cours de ses soixante années. Elle a donné de son temps et de son énergie à l’Alliance comme sans doute nul autre.    Elle, qui a vécu le débarquement des Alliés sur les côtes varoises le 15 aout 1944, a toujours considéré les États-Unis comme le pays qui avait libéré la France. Mariée à un …

> lire la suite

Formation « Marketing des cours en ligne » du réseau nord-américain

La délégation générale de la Fondation Alliance Française aux États-Unis, avait organisé les 10 et 11 mai derniers à l’ambassade de France de Washington DC,  une formation de professionnalisation des cadres du réseau américain, intitulée « Marketing des cours en ligne ». Cette formation a réuni 30 directeurs représentant 20 Alliances américaines et 3 Alliances canadiennes. La thématique retenue s’inscrit dans la continuité de l’action débutée en septembre dernier pour la digitalisation de l’offre de cours des Alliances nord-américaines afin de répondre à la forte concurrence sur ce marché. En amont de cette formation, une phase pilote de la plateforme Mon Alliance, …

> lire la suite