Projet Alliance 3.0

Mission de suivi du projet Alliance 3.0 – Moyen Ouest de Madagascar

Une délégation, constituée de Camille LEFEBVRE, Chef de Projet Allliance 3.0, Nicolas PUBILL, chargé de mission, suivi et appui du réseau des Alliances Française de Madagascar et Gabrielle TAYLOR du Département Enseignement et Formation de l’Alliance Française de Tananarive s’est rendue dans les Alliances Françaises de Tsiroanomandidy, Maintirano, Antsalova et Morondava. Cette visite fut l’occasion d’appuyer le référent KoomBook de chaque Alliance dans l’intégration de ces nouveaux outils dans les activités de l’Alliance, notamment à travers un atelier de travail avec les enseignants, salariés clés et membres des Conseil d’Administration. À Maintirano et Antsalova, des actions de sensibilisation ont également …

> lire la suite

Mission de suivi du projet Alliance 3.0 – Formation à l’Alliance Française de Fianarantsoa, Madagascar

Pour faire suite à la formation donnée à Fianarantsoa en septembre 2018 par Mme Hobisoa RAININORO, coordinatrice du projet KoomBook, Nicolas PUBILL, chargé de mission, suivi et appui du réseau des Alliances Française de Madagascar, s’est rendu dans les Alliances de Fianarantsoa, Tuléar, Morombe et Morondava. Le but de ces visites était de former les équipes enseignantes à l’utilisation du KoomBook, bibliothèque numérique mobile développé par Bibliothèque Sans Frontières, dans leur cours et d’appuyer le référent KoomBook de chaque Alliance dans l’intégration de ces nouveaux outils dans les activités pédagogiques et d’accès aux ressources documentaires de l’Alliance. La mission dans …

> lire la suite

Madagascar : mission de suivi du projet Alliance 3.0

Pour faire suite à la formation donnée à Fianarantsoa les 3 et 4 septembre dernier par Mme Hobisoa RAININORO, coordinatrice du projet KoomBook, une délégation, constituée de Mme Camille LEFEBVRE, chef du Projet Allliance 3.0 et Nicolas PUBILL, chargé de mission, suivi et appui du réseau des Alliances Françaises de Madagascar, s’est rendue dans les Alliances de Fandriana, Mananjary, Manakara et Farafangana. Cette visite fut l’occasion d’appuyer le référent KoomBook de chaque Alliance dans l’intégration de ces nouveaux outils dans les activités de l’Alliance, notamment à travers un atelier de travail avec les enseignants. L’objectif était de s’assurer de la …

> lire la suite

Projet Alliance 3.0 : signature d’une convention de partenariat avec ED4Free

Dans le cadre du projet Alliance 3.0, qui vise à faciliter l’accès à la culture et à l’éducation, la Fondation Alliance Française a signé ce mardi 4 septembre une convention de partenariat avec l’association ED4Free. Depuis plus d’un an, ED4Free collecte des fonds auprès de divers donateurs pour accompagner les écoles dans leur développement numérique. Elle leur propose des solutions informatiques à un coût bas et s’adaptant au contexte : connexions internet et électriques limitées. En s’appuyant sur des associations partenaires locales, ED4Free assure le suivi opérationnel de ses projets. Grâce à ce partenariat, la Fondation Alliance Française peut accompagner les …

> lire la suite

Projet Alliance 3.0 : bilan 2017

Que s’est-il passé en Afrique du Sud, à Madagascar, en Mauritanie et au Sénégal en 2017 dans le cadre du projet ?   L’arrivée du matériel : Les éléments principaux du projet sont prêts à être utilisés dans les Alliances Françaises : – Les KoomBook et les tablettes sont arrivés à Johannesburg et au Cap (Afrique du Sud), dans les 4 Alliances de province en Mauritanie, et à Tananarive (Madagascar). – 27 personnes au total ont été formées dans les 3 pays par les équipes de Bibliothèques Sans Frontières et vont pouvoir former leurs collègues et animer des ateliers numériques dans les Alliances. …

> lire la suite