Projet Alliance 3.0

Point d’étape du projet Alliance 3.0

Le 2 avril 2020, le Gouvernement de la Principauté de Monaco et la Fondation des Alliances Françaises ont signé un accord afin de permettre la poursuite du projet Alliance 3.0 (2020-2022). L’objectif principal de cette seconde phase du projet est de faciliter l’accès à la connaissance et à la culture des populations défavorisées et de réduire la fracture numérique dans ses pays d’application (Afrique du Sud, Burundi, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Tunisie). Après une année 2020, particulièrement impactée par la pandémie de la covid-19, avec la fermeture au public des Alliances Françaises pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’année …

> lire la suite

Tunisie : Découverte maritime 3.0 sur le quai du vieux port de Bizerte

Vendredi 24 septembre, et en marge du Forum Mondial de la mer-Bizerte, l’Alliance Française de Bizerte a proposé, dans le cadre du projet « Alliance 3.0 », des activités numériques au sein du village festif sur le quai du vieux port de Bizerte sous le nom de « Découverte maritime 3.0 ». La quatrième édition du Forum Mondial de la Mer Bizerte-Tunisie, a été entière consacrée à « La Méditerranée des projets » ainsi qu’à l’engagement de l’Union européenne pour les océans et a été l’occasion d’annoncer le Parlement méditerranéen de la Mer, regroupant des élus des différents pays du littoral méditerranéen. S.A.S. le Prince Albert …

> lire la suite

1ère édition du Forum des animateurs jeunesse dans le réseau des Alliances Françaises de Madagascar

Afin de permettre aux Alliances Françaises de Madagascar d’élargir leur offre culturelle et d’attirer plus de public, le projet Alliance 3.0 a organisé une formation portée par l’Alliance Française d’Antananarivo et financée par l’Ambassade de Suisse à Madagascar et par le Gouvernement Princier de Monaco pour améliorer les compétences des animateurs et des médiathécaires des Alliances en animation de jeune public. Ainsi, du 30 août au 3 septembre 2021 a eu lieu, dans les locaux de l’Alliance Française d’Antananarivo, le premier forum national des animateurs jeune public, avec la participation de 28 stagiaires provenant de 25 des 29 Alliances Françaises …

> lire la suite

Mission de suivi du projet Alliance 3.0 en Mauritanie

Le projet Alliance 3.0 est mis en œuvre depuis 2017 en Mauritanie dans les 5 Alliances Françaises du territoire à travers deux volets principaux : Des cours de français et le passage du DELF pour 200 instituteurs locaux, en partenariat avec les Directions Régionales de l’Éducation Nationale (DREN) ; L’utilisation du numérique (KoomBook, tablettes, ateliers de robotique) pour diversifier l’offre des Alliances Françaises. La mission de suivi en Mauritanie par le chef de projet Nicolas Pubill était alors l’occasion de faire un bilan à mi-parcours de la deuxième phase du projet (2020-2022). Des temps d’échanges à l’Alliance Française de Nouakchott …

> lire la suite

Un nouvel élan pour le Projet Alliance 3.0

Mis en œuvre depuis 2017, grâce au soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco, le projet Alliance 3.0 est, dans sa deuxième phase, présent dans 44 Alliances Françaises de 7 pays d’Afrique et de l’Océan Indien. Après avoir été affecté en 2020 par la crise sanitaire, le projet Alliance 3.0 prend un nouvel élan en ce premier semestre de 2021. Les actions s’inscrivent dans la continuité pour les quatre pays de la première phase, avec notamment le recrutement de nouvelles promotions en Afrique du Sud et au Sénégal, ou la formation de nouveaux instituteurs en Mauritanie. Le Burundi, le …

> lire la suite