L’Alliance Française de Buenos Aires a eu l’honneur d’accueillir une délégation officielle conduite par M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Il était accompagné de Mme la députée Eleonore Caroit, de M. Romain Nadal, ambassadeur de France en Argentine, de M. Frédéric Depetris, directeur de l’Institut français d’Argentine (IFA), de M. Patrick Renard, consul général de France, de M. Pascal Casanova, directeur général de l’AF Buenos Aires, ainsi que de M. Ricardo Torres, président du conseil d’administration.
La délégation comprenait également des représentants de Business France, du Service économique régional (SER) et du secteur privé, notamment M. Mariano Bó, PDG de Saint-Gobain Argentine.
La visite a permis à la délégation de découvrir les principaux espaces pédagogiques et culturels de l’établissement : la Médiathèque de réalité virtuelle, la bibliothèque historique (comptant plus de 47 000 ouvrages), la galerie d’art, l’auditorium, ainsi que l’Espace Renault, où s’est tenu le déjeuner officiel.
Un temps d’échange a également été organisé avec un groupe d’étudiants de français, encadrés par l’enseignante Juliette Galleli, en présence du ministre et de l’ambassadeur.
Plusieurs thématiques majeures ont été abordées au cours de la journée :
- Le chantier de la future Alliance Française d’Ushuaia (Terre de Feu)
- La finalisation du projet de l’Institut culturel franco-allemand de Córdoba (AF + Goethe-Institut)
- Les enjeux du financement autonome des structures culturelles et du mécénat, dans la continuité des réflexions engagées lors des récentes rencontres de la Fondation Alliance Française à Villers-Cotterêts
-
Le renouvellement générationnel du corps enseignant et la baisse des vocations dans l’enseignement du français
Cette rencontre institutionnelle s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération franco-argentine, de valorisation de la langue et de la culture françaises, ainsi que de développement de notre réseau en Argentine.