Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Festival Solar – Fête de la Musique 2025 : La première édition écoresponsable dans la capitale équatorienne

Amérique latine - Caraïbes

Festival Solar – Fête de la Musique 2025 : La première édition écoresponsable dans la capitale équatorienne

Une journée musicale pleine d’énergie (propre)

Le dimanche 22 juin 2025, le Centre historique de Quito a vécu au rythme de la Fête de la Musique.

Le Réseau des Alliances Françaises en Équateur, ainsi que la Municipalité de Quito, a accompagné le Festival Solar, premier festival itinérant en Équateur impulsé à 100  % par des énergies propres : solaire (panneaux) et cinétique (le public pédale sur un vélo). Tout à fait à propos pour le week-end de l’Inti Raymi (Fête du Soleil en langue Quechua) !

En Amérique du Sud, le Solar Sound System est seulement implanté en Bolivie en plus de l’Équateur, et bientôt au Panamá. Une initiative qui a combiné innovation, durabilité et culture dans un cadre patrimonial unique : le Centre historique de Quito.

Dès 11h00, des centaines de personnes ont afflué vers la Plaza Santa Clara, point de départ d’un parcours musical varié et insolite, qui a commencé avec les groupes équatoriens Curandeira (bossa nova) et Gianny (musique traditionnel). La scène musicale s’est ensuite déplacée avec les panneaux solaires au Boulevard 24 de mayo, où se sont produits Runa Rap (rap en kichwa) et Muy Tranquilo (musique fusion). Enfin, le festival s’est clôturé au Monument du Condor avec les groupes Mugre Sur (rap urbain), Colectivo 24 (Machaka, Mel Mourelle, Langolier, DJ MIC et Black Mama), et DJ Labii (techno house).

Les scènes alimentées par des énergies propres ont offert une expérience sonore de grande qualité, tout en mettant en avant un modèle de consommation plus respectueux de la planète.

Environ 1200 personnes ont assisté à l’événement tout au long de la journée, profitant d’une programmation riche, marquée par la diversité des genres et l’originalité des artistes.

La Fête de la Musique 2025 à Quito a su célébrer la musique comme un langage universel, mais aussi comme un engagement citoyen envers un avenir plus durable, conscient et solidaire.