Le samedi 7 juin 2025, le Théâtre Président de San Salvador a vibré au son de plus de 400 voix unies pour un même cri du cœur : « Besoin d’amour ». Ce spectacle, porté par l’Alliance Française de San Salvador, est bien plus qu’un concert. C’est une déclaration collective, une œuvre chorale vibrante et profondément humaine.

Depuis 2017, le projet Alliances Polyphoniques réunit chaque année des centaines de choristes au Salvador — enfants, adolescents, adultes et seniors — dans un vaste chœur multigénérationnel et multiculturel. Leur ambition ? Offrir au public salvadorien un répertoire de chansons francophones contemporaines, revisitées en polyphonie et interprétées avec beaucoup d’émotion. Après avoir chanté la nature, le voyage ou les jeux, c’est l’amour, sous toutes ses formes, qui a été célébré cette année.
Romantique, fraternel, impossible ou universel, l’amour fut le fil conducteur d’un programme riche et éclectique, mêlant les textes de Luc Plamondon, Véronique Sanson ou Clara Luciani aux mélodies de Michel Berger, Serge Gainsbourg ou -M-. Avec la direction de Sylvain Tardy et de Martin Le Ray de l’association troyenne Chanson Contemporaine, le chœur a donné vie à ces chansons avec intensité, nuances et émotion.
Dans le contexte actuel – tensions mondiales, bouleversements climatiques, crises sociales et un sentiment de solitude amplifié – chanter l’amour peut sembler naïf (comme dit la chanson « Liebe » de Voulzy). Et pourtant, c’est tout le contraire. C’est un acte de résistance, une manière d’opposer la tendresse à la brutalité, l’harmonie au chaos, la solidarité à la fragmentation, le collectif à l’isolement.
Chanter en chorale, c’est « faire alliance », c’est apprendre à (s’) écouter, à s’ajuster, à faire corps sans s’effacer. C’est une métaphore vivante du vivre-ensemble. C’est oser l’émotion partagée, dans un monde qui valorise trop souvent l’individualisme et la performance.
Lorsque 400 voix chantent ensemble « Besoin d’amour », ce n’est pas seulement pour célébrer ce qui unit. C’est aussi pour nommer ce qui manque, ce qui fait mal, ce qui nous échappe, ce que nous souhaitons pour ce monde.
En 2025, chanter l’amour est un geste politique. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de musique, mais de mémoire, de courage, de rêve. De ce rêve fou qu’un autre monde est possible — un monde plus doux, plus juste, plus aimant. Ce n’est pas le rêve collectif des Alliances Françaises ?
Alliances Polyphoniques est une collaboration exceptionnelle entre l’Alliance Française de San Salvador, Chanson Contemporaine et le Lycée Français de San Salvador, avec le soutien de l’Ambassade de France et le Service de Coopération et d’Action Culturelle. Grâce à ce travail collectif, ce projet devient année après année un véritable mouvement. Un espace d’apprentissage, de création, de lien.
Perspectives de ce projet et développement :
- Après un premier déploiement du projet à Shanghai cette année, Chanson Contemporaine prévoit de créer des chœurs éphémères à Guatemala et à Bogota, en collaboration avec l’Alliance Française et le Lycée Français.
Sergio Alfaro, directeur culturel de l´Alliance Française de San Salvador
Le répertoire de cette année :
Besoin d’amour – Starmania
Quand on n’a plus rien à perdre – Starmania
Plus fort – Julien Granel
Liebe – Laurent Voulzy
Je dis aime – M
Sale dimanche putain d’amour – Louis Chedid
Je t’aime – Michèle Bernard
Aimer est plus fort que d’être aimé – Daniel Balavoine
Ma sœur – Clara Luciani
Savoir aimer – Florent Pagny
L’un pour l’autre – Maurane
L’irréparable – Véronique Sanson
Comme un boomerang – Serge Gainsbourg
Voilà, c’est fini – Jean-Louis Aubert
Dans tes bras – Charles Aznavour
Coeurdonnier – Soprano
Je l’aime à mourir – Francis Cabrel
Besoin d’amour (reprise)Tous les titres ont été interprétés par 3 chœurs différents :
>Le chœur d’enfants du Lycée Français : 300 enfants de CM1, CM2 et 6e.
>Le grand chœur : 100 adultes de plusieurs nationalités ayant répondu à un appel à participation.>Le petit chœur : le chœur francophone de l’Alliance Française.