Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»MÉTAMORPHOSE. L’Alliance de Vigo, Espagne change de ton

Europe

MÉTAMORPHOSE. L’Alliance de Vigo, Espagne change de ton

L’Alliance Française de Vigo donne voix aux artistes multidisciplinaires et engagés de Galice à travers des expositions de peintures et de photographies.

Installée depuis 1951 l’Alliance de Vigo tourne la page et se réinvente aujourd’hui en proposant un accès gratuit à des expositions d’artistes locaux engagés, invités à partager leurs œuvres avec le publique.

2025 est synonyme de renouveau pour l’Alliance de Vigo : enseigne fraîchement repeinte, des salles de classe repensées et réaménagées, du matériel informatique remis à neuf. L’heure du changement a sonné, avec une équipe plus motivée que jamais !

L’association cherche à se diversifier en accueillant de nouveaux talents : créateurs militants de Galice. Entre œuvres picturales sensibles et témoignages photographiques percutants, l’Alliance se transforme en un véritable musée vivant.

Parmi les figures artistes, nous retrouvons : Irene Silva Xiraldez, peintre et graveuse féministe engagée qui explore les émotions et l’émancipation des femmes via son exposition du Pôle social de Pornic : « Regards croisés sur les femmes de marins pêcheurs, aujourd’hui et demain ». A l’Alliance Française de Vigo elle présente l’exposition : «Découvertes : dépeignant les émotions » dans laquelle elle met en avant les femmes et sa Galice natale. Elle mêle techniques d’impression traditionnelles et créations contemporaines, son travail célèbre le corps féminin dans sa réalité vivante et déconstruit les stéréotypes sociaux.

Manuel Martínez Barreiro quant à lui, s’est tourné vers la photographie suite à un changement brutal dans sa carrière, un bouleversement qui l’a profondément marqué. Il puise dans cette blessure une force creative, donnant naissance à des œuvres empreintes d’humanité et de mémoire. Entre Paris, Vigo et l’Atlantique son regard se tourne vers des causes qui lui tiennent à cœur: les sans abris, le cosmopolitisme et le multiculturalisme. A l’Alliance Française de Vigo il présente « Lire Modiano – Mon Paris », exposition dans laquelle ses souvenirs de la ville lumière se mélangent aux destins des personnages des romans de Modiano.