Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Les apprenants de l’Alliance Française de Cork (Irlande) ont leur propre « passeport pour la langue française »

Europe

Les apprenants de l’Alliance Française de Cork (Irlande) ont leur propre « passeport pour la langue française »

Lors de son premier cours à l’Alliance Française de Cork, chaque nouvel(le) apprenant(e) reçoit désormais un mini portfolio personnel à remplir, intitulé « Mon passeport pour la langue française », dans lequel il/elle peut consigner des informations relatives à son parcours d’apprentissage de la langue française : les cours qu’il/elle a suivis (et les niveaux du CECRL correspondants), les lieux francophones qu’il/elle a visités, ses plats, films, chansons, romans, sites Web francophones préférés, etc.

À chaque fin de trimestre, les apprenants doivent rapporter à leur enseignant(e) ce mini passeport personnel afin que celui/celle-ci le date et le signe. La partie de ce livret relative aux cours suivis s’inspire d’une initiative de l’Alliance Française de Chicago de 2008. Notre version de ce mini passeport y ajoute des sections à remplir en français par les apprenants à tout moment concernant leurs expériences linguistiques et culturelles.

Le « passeport pour la langue française » de l’Alliance Française de Cork a été conçu pour constituer un souvenir tangible et un suivi personnalisé permettant aux apprenants de prendre conscience de leurs progrès, de garder une trace de leurs découvertes linguistiques et culturelles, de renforcer leur motivation et d’encourager la réinscription d’un trimestre à l’autre.

Dans un monde où notre quotidien est de plus en plus dématérialisé, nous avons estimé qu’il était logique, pour nos apprenants ayant choisi de suivre des cours de français en présentiel, de produire un document physique réutilisable sur le long terme plutôt qu’un outil en ligne. Nous remercions l’ambassade de France en Irlande d’avoir participé au financement de l’impression de ces passeports et l’OIF de nous avoir accordé l’autorisation d’y reproduire l’une de leurs cartes.

En mai, nous sommes ravis d’avoir pu remettre au Taoiseach M. Micheál Martin (Premier ministre) et à plusieurs élus irlandais, un exemplaire de ce mini passeport, à l’occasion d’une rencontre au lancement officiel d’un plan d’investissement de l’aéroport de Cork auquel l’Alliance Française de Cork était conviée.

Valérie David-McGonnell, présidente de l’Alliance Française de Cork