Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[ECORESPONSABILITE] Journée de la Terre :  L’Alliance Française de Varna, Bulgarie) accueille le printemps !

Europe

[ECORESPONSABILITE] Journée de la Terre :  L’Alliance Française de Varna, Bulgarie) accueille le printemps !

Mardi 22 avril, à l’occasion de la journée de la Terre, le jardin de l’Alliance Française de Varna a repris des couleurs lors d’un éco-atelier jardinage.

Pour célébrer le printemps, à l’Alliance Française de Varna, nous avons invité petits et grands à apporter une plante et à se joindre à nous pour jardiner.

Alexia, volontaire du Corps européen de solidarité, en a profité pour partager ses astuces pour jardiner de manière plus écologique. Son secret ? Des engrais faits maison, plus respectueux de l’environnement et bénéfiques pour les plantations.

Saviez-vous par exemple, qu’il suffit de faire infuser une banane dans 1,5 litre d’eau pendant 48 heures pour obtenir un engrais riche en magnésium, fer et potassium ? Ce dernier favorise la floraison, en particulier celle des rosiers, qui ont du mal à s’épanouir si leur sol est trop pauvre.

Autre allié du jardinier écolo :  le marc de la machine à café ! Une fois séché, il suffit de le déposer au pied des plantes. Non seulement il stimule leur croissance grâce à sa richesse en azote, mais il améliore aussi la rétention d’eau dans le sol et agit comme répulsif naturel contre les limaces et autres visiteurs indésirables du potager.

L’atelier a également été l’occasion d’un joli moment de partage culturel autour des traditions de Pâques en Bulgarie. Ici, la coutume diffère de celle de la France. Pas de chasse aux chocolats à travers le jardin, mais un jeu avec de vrais œufs de poules. Les familles se réunissent avant Pâques pour peindre des œufs durs avec des couleurs vives. Le jour J, chacun en choisit un pour participer à la traditionnelle « bataille d’œufs ». Le principe est simple : tu tiens ton œuf dans la main et tu vas cogner celui d’un autre membre de la famille. Si ton œuf se casse, tu as perdu et dois le manger. Sinon, tu poursuis la compétition jusqu’à ce qu’un seul reste intact, le dernier survivant est celui qui remporte la bataille !

Nous avons profité de cette activité, au lendemain de Pâques pour conserver et récupérer les coquilles que nous avons ensuite utilisées dans le jardin.  Il suffit de les concasser et de les disposer, comme le marc de café, au pied des plantations. Le calcium qu’elles contiennent réduit l’acidité du sol, renforce les racines et favorise la croissance des plantes.

C’est dans une ambiance pleine de joie et de bonne humeur que nous avons mis en pratique tous ces conseils et que chacun est reparti les mains un peu sales mais la tête pleine d’idées pour sublimer son potager !

Le jardin de l’Alliance Française de Varna s’en porte d’ailleurs aujourd’hui encore très bien !