Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Des couleurs en série à l’Alliance Française du Cap-Haïtien, Haïti

Amérique latine - Caraïbes

Des couleurs en série à l’Alliance Française du Cap-Haïtien, Haïti

L’Alliance Française du cap Haïtien continue de s’imposer à travers une programmation riche en découvertes et en culture. Une place importante est réservée aux animations culturelles. Ainsi, le mois d’avril s’est vu approprier plusieurs activités : entre cinéma, atelier de dessin, de peinture, de théâtre et musique, plusieurs conférences ont pu se réaliser.  

Une causerie sur le métier d’artiste en Haïti, une séance d’art thérapie animée par Edusex, (une association ayant pour but d’éduquer à une sexualité responsable), une exposition de vernissage a été réalisée par l’artiste Saint-Jacques Jean Richard.  Un spectacle de théâtre du titre « Enfantillage » a été présenté par l’artiste Rodlin Christolin. Dans le contexte d’insécurité dont nous pataugeons en Haïti, il est important, pour nous, de puiser dans l’art, une façon de transformer et éveiller la conscience de la jeunesse haïtienne. L’art peut être la clé pour influencer et bâtir l’avenir.

L’AFCH a reçu la visite de Mme Sylvie Laurent Pourcel qui a présenté avec les enfants une animation de marionnettes.

La première semaine du mois de mai était réservée à la gastronomie car pour la première fois dans son histoire l’AFCHa réalisé une foire gastronomique et artisanale. Les étudiants ont pu exposer leurs produits. Nous avons reçu une importante foule venant partout ailleurs déguster les plats nationaux préparés à leur intention.

La direction de l’AFCH fait des heureux

À l’occasion de la fête des professeurs le 17 mai, la direction de l’AFCH a organisé une visite a Lakou Breda, site historique qui a vu évoluer Toussaint Louverture. Situé à Haut du Cap, à l’entrée Nord de la ville, s’étend sur plus de 12 ha de terre. C’est aussi un espace paisible pour se ressourcer.

Les mamans étaient à l’honneur

Pour la fête des mères, à l’initiative de la présidente du conseil d’administration de l’AFCH, Madame Chantal M. LAROCHE, une brocante a été réalisée pour toutes les mamans. C’était aussi l’occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux à leur maman.

Le mois de juin est marqué par plusieurs évènements : Un hommage à l’écrivain Frank Étienne le mardi 3 juin par le cinéaste Arnold Antonin.

Nous avons reçu la visite l’ambassadeur de l’union européenne et pour la première fois l’alliance française du Cap Haïtien a participé au festival du film européen les 4 et 5 juin. Deux films ont été choisis : Primadonna et L’œil du cyclone. Un débat a été animé par l’ambassadeur lui- même, sur Le sujet comment peut-on vivre dans un pays où l’état de droit n’est pas respecté ? Un cocktail a été servi dans la soirée à l’hostellerie Roi Christophe.

Ce mois sera marqué par la Fête de la Musique, une semaine de performance musicale est prévue.

Emma-Stella ALLIANCE,  maître en éducation, assistante de direction à l’Alliance Française de Cap Haïtien