À la médiathèque de l’Alliance Française du Costa Rica, nous croyons que la langue française et les cultures francophones sont avant tout des vecteurs de rencontres, de découvertes et de partage. Notre mission ne se limite pas à prêter des livres : elle consiste à tisser des liens durables avec les personnes qui aiment le français et à offrir des espaces où cette passion se vit et se transmet. Pour cela, nous multiplions les initiatives afin de fidéliser les habitués, convaincre les curieux et accueillir ceux qui souhaitent nous découvrir.
Cette démarche s’inscrit dans un travail collectif à l’échelle de toute l’Alliance Française. En étroite collaboration avec les services pédagogiques et culturels, nous construisons des actions communes, où chaque activité s’intègre dans un projet global. Cette dynamique renforce notre impact et nourrit ce sentiment d’appartenance à une même communauté.
Parmi les moments forts de cette année, La Nuit de la lecture 2025, célébrée le 24 janvier, a marqué les esprits. Autour du thème du patrimoine, nous avons organisé des ateliers d’écriture sur les villes du monde, mêlant Paris, Montréal et San José, etc., des lectures de fables de La Fontaine et de Carmen Lyra, et une lecture bilingue de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo. Cette soirée, s´est tenue dans notre maison patrimoniale pour fêter sa récente rénovation et celle de la cathédrale parisienne.
Depuis 2024, le projet Des livres illustre aussi cette volonté d’aller au-devant de notre public. Grâce à un partenariat avec le Lycée franco-costaricien, nous proposons un service de prêt délocalisé, avec réservation en ligne et livraison mensuelle au lycée. Ce service renforce le lien avec nos adhérents et incite de nouveaux lecteurs à découvrir la médiathèque et, au-delà, l’ensemble des services de l’Alliance.
Autre rendez-vous majeur : la Fête Nationale de la Lecture, organisée par le Ministère costaricien de la Culture en mai dernier. Pour notre troisième participation consécutive, nous avons animé des lectures bilingues pour près de 280 enfants, dont Mia et la mer de Jaime Gamboa – auteur costaricien traduit en français et disponible sur Culturethèque-, un atelier d’écriture autour des dix mots de la francophonie et un jeu de piste littéraire. Nous avons également mis à l’honneur les nouvelles formes de lecture : livres audio, applications, jeux narratifs et jeux vidéo comme Dordogne. Ces propositions, saluées par le public, ont donné une image actuelle et accessible de la lecture francophone.
Enfin, nos lectures mensuelles pour enfants rythment la vie de la médiathèque, un samedi par mois. Elles permettent de rassembler familles et élèves autour de contes issus de Culturethèque et de notre fonds physique, complétés par des activités créatives et numériques.
Ce sont autant d’actions qui donnent vie à notre médiathèque et créent ce sentiment d’appartenance et de convivialité. D’autres projets, autour notamment du jeu vidéo, sont déjà en préparation. Nous avons hâte de vous les présenter très bientôt.
Jorge Ariel Ramírez, chargé de la médiathèque de San José, Costa Rica