Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[PUBLICATION LIVRE] Alliance Française de Medellín : « Vidas e historias cruzadas » : un pont éditorial entre la France et Medellín (Colombie)

Amérique latine - Caraïbes

[PUBLICATION LIVRE] Alliance Française de Medellín : « Vidas e historias cruzadas » : un pont éditorial entre la France et Medellín (Colombie)

L’Alliance Française de Medellín a publié ce printemps un ouvrage collectif revisitant deux siècles de relations entre la France et Medellín. Intitulé Vidas e historias cruzadas – Francia-Medellín, ce projet éditorial de près de 400 pages réunit chercheurs, écrivains et acteurs culturels pour éclairer, à travers une pluralité de récits, la richesse d’un dialogue entre territoires, disciplines et mémoires.

En mars dernier, profitant de la célébration annuelle de la francophonie, l’Alliance a organisé le lancement officiel de ce projet éditorial d’envergure, en présence de la quasi-totalité des auteurs et autrices et des autorités qui nous ont soutenu.

Ce fut l’occasion de présenter toute la démarche autour d’une part de Gabriel Jaime Arango, directeur académique du livre, ancien président de l’Alliance et longtemps membre de notre Conseil d’Administration, avec qui j’ai eu la chance d’avoir ces trois dernières années des conversations passionnantes sur l’histoire francophone de Medellín, et d’autre part de Claudia Ivonne Giraldo, directrice éditoriale qui a véritablement façonné ce livre. Leur engagement à tous les deux a été essentiel pour donner vie à cette publication.

Le livre rassemble 18 chapitres écrits par des auteurs de renom, colombiens pour la plupart, et profondément attachés à l’histoire de leur territoire. À travers leurs articles, ce sont plus de deux siècles de relations qui sont racontés, depuis l’arrivée des premières congrégations religieuses françaises jusqu’aux coopérations économiques et culturelles les plus actuelles.

L’approche est transversale : l’ingénierie, les sciences, la médecine, la diplomatie, la philosophie, les arts ou encore la gastronomie sont convoqués pour raconter comment la France a irrigué le territoire “antioqueño” – et inversement. Le livre met en lumière le rôle de figures méconnues ou oubliées, comme l’ingénieur Eugène Lutz, le géologue Michel Hermelin ou la mécène Teresita Santamaría de González, mais aussi les institutions qui ont contribué à  cet échange, à commencer par l’Alliance elle-même. D’un chapitre à l’autre, le lecteur découvre comment la francophonie a pris racine à Medellín, se déployant dans les écoles, les universités, les musées et les rues.

Plus qu’un simple hommage, l’ouvrage se veut aussi un outil : pour construire de la mémoire, mais aussi pour inspirer l’action. La structure du livre permet une lecture libre, non linéaire, chaque chapitre offrant une porte d’entrée thématique sur un aspect du lien entre la France et Medellín. Il ne s’agit pas de raconter une histoire officielle, mais de donner voix à une pluralité de récits et d’expériences.

Aujourd’hui, notre ambition est non seulement de diffuser le plus largement l’ouvrage, auprès du grand public et dans les bibliothèques, les établissements scolaires et les institutions culturelles, mais aussi de le mettre en débat, à travers des rencontres et des conférences en divers lieux et événements de la ville et de la région, comme ce fut le cas récemment à El Retiro ou au sein de l’IDEA.

En choisissant de placer l’Alliance Française non pas comme unique sujet, mais comme fil conducteur et témoin de tous ces échanges interculturels, Vidas et historias cruzadas affirme discrètement ce qu’une Alliance peut représenter : un lieu de passage, de résonance et de mise en récit. Il rappelle que la francophonie ne se décrète pas, elle se construit dans la durée, à travers des histoires réelles.

Le livre est à ce jour uniquement disponible en espagnol, en version papier et en version numérique sur différentes plateformes. Il a reçu le soutien de l’Ambassade de France, l’Institut français de Colombie, la Mairie de Medellín, la Fondation et l’IDEA.

Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Française de Medellín