Fondation des Alliances Françaises»non classé»ANNIVERSAIRE – 20 ANS – Alliance Française de Terre de Feu, Ushuaïa Argentine

non classé

ANNIVERSAIRE – 20 ANS – Alliance Française de Terre de Feu, Ushuaïa Argentine

En plein hiver austral (4 juillet 2023), les membres et les amis de l’Alliance Française se sont réunis pour fêter son 20e anniversaire de vie associative. S’étaient déplacés pour l’événement, le conseiller culturel de l’ambassade de France en Argentine, le directeur de l’Institut français en Argentine et le coordinateur des 53 Alliances Françaises du réseau argentin. Le secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises avait fait parvenir un message vidéo. Ce moment fut l’occasion de réaffirmer les liens avec les autorités municipales et régionales de l’île et de renforcer la communication sur ce magnifique projet de construction écoresponsable. Il reste encore du chemin à parcourir pour obtenir le financement total de la première Alliance Française autosuffisante énergétiquement mais cela avance.etit à petit, l’Alliance fait son nid.

L’Alliance Française en Terre de Feu remonte au début des années 70, par la présence de représentants à titre individuel, mais, la création de l’association civile date de 2003, lorsque ses statuts ont été mis en conformité. Ces premiers Français installés au bout du monde recherchaient sans doute un moyen de ne pas perdre le lien avec leurs origines et étant donné la valeur de la culture française aux yeux des Argentins, cela a toujours été gratifiant et réconfortant pour les professeurs natifs d’enseigner et de partager leur culture.

Les effectifs

Selon les années, l’Alliance de Terre de Feu compte entre 180 et 250 élèves inscrits par an, de tout âge. Ce sont principalement des habitants locaux répartis entre les 2 principales villes : Ushuaïa et Rio Grande. Il arrive que certains déménagent et restent en contact avec l’Alliance à travers les cours proposés à distance, reconnaissant la qualité de son enseignement et ne voulant pas perdre le lien avec la région.

La langue française

Le français est une langue appréciée parce qu’elle est associée à sa culture et les Argentins disent souvent l’apprendre pour le plaisir. Mais d’autres y voient aussi un outil professionnel qui leur premettra de trouver plus facilement du travail dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie. L’Alliance Française d’Ushuaïa est aussi un centre d’examens DELF DALF.

Les événements culturels

L’Alliance Française d’Ushuaïa mène un ensemble d’événements culturels et festifs tout au long de l’année qui permet de réunir non seulement celles et ceux qui aiment la langue française mais aussi celles et ceux qui apprécient la culture francophone. Tous les projets tendent vers l’approfondissement du dialogue interculturel, de l’échange de savoirs et du renforcement des liens d’amitié entre l’Argentine et la France. Pour cela, l’équipe de l’Alliance favorise les rencontres autour d’expositions, de projections de films, de conférences, de rencontres conviviales autour d’une expérience de vie, de voyage, sans oublier les dates d’importance comme le 14 juillet ou l’anniversaire de l’Alliance pour faire la fête.

Un nouveau siège en cours de construction

C’est un projet ambitieux qui a commencé en 2019. Après des années d’instabilité immobilière qui conduisait l’Alliance à changer régulièrement de locaux, il a été possible d’obtenir par la mairie un terrain sur lequel elle est en train de construire son siège. En accord avec les principes qui animent une bonne parties des bénévoles, il a été décidé que ce bâtiment tendrait vers l’auto-suffisance énergétique, c’est-à-dire un bâtiment à énergie solaire passive, extrêmement bien isolé, avec ventilation VMC double-flux et qui sera à même de produire l’énergie qu’il consommera. L’Alliance Française d’Ushuaïa se veut être un exemple en la matière dans sa ville

et montrer qu’il est grand temps de construire dans le durable et dans le respect de l’environnement. Consommer moins d’énergie et surtout consommer mieux ! Il nous faut encore obtenir des soutiens financiers pour mener à bout ce projet qui est arrivé à 50% de son financement.

Les perspectives d’avenir

Ushuaïa est une ville en pleine expansion. En l’espace de 50 ans, elle a vu sa population se multiplier par 10. C’est passionnant de faire partie de cette aventure qu’on pourrait dire encore « pionnière » et de participer à son développement. Le français est maintenant installé comme 2e langue étrangère dans 4 établissements scolaires de la ville. Le tourisme réceptif augmente d’année en année et les publics francophones sont de plus en plus nombreux. Après l’anglais, la municipalité voudrait mettre l’accent sur la maîtrise du français dans les commerces, les restaurants et hôtels de la ville. La demande est croissante et l’Alliance a d’ailleurs besoin de professeurs disponibles pour la combler. Une fois le siège terminé, l’Alliance pourra ainsi étendre encore un peu plus son influence dans la communauté. Ce nouvel espace sera ouvert et réceptif aux besoins de la communauté locale et se voudra un lieu de rencontres avec les visiteurs venus d’autres contrées, francophones bien sûr.

Stéphane Cuisiniez, directeur, Alliance Française d’Ushuaïa