Fondation des Alliances Françaises»non classé»Chine, Alliance Française de Zhengzhou : Premier séminaire pédagogique régional en Chine

non classé

Chine, Alliance Française de Zhengzhou : Premier séminaire pédagogique régional en Chine

L’Alliance Française de Zhengzhou, fondée en 2019 et située dans le nouveau quartier Zhengdong de la capitale de la province du Henan, a accepté sans la moindre hésitation la proposition de l’Institut français de Chine (SCAC-IFC) d’accueillir un séminaire pédagogique régional destiné aux enseignants chinois de français des provinces du Hebei, du Henan et du Shanxi. Cette initiative s’incrit dans une politique de redéploiement de l’enseignement du français à l’échelle nationale et du dialogue stratégique franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains.

Plus de quarante professeurs de FLE de ces trois provinces de la circonscription de Pékin se sont inscrits à la journée de formation du 28 octobre 2023. Les ateliers proposés par l’Institut français de Chine ont été très appréciés des stagiaires car ils répondaient à des problématiques rencontrées en classe, au plus près de leurs besoins : comment identifier les niveaux A1-B2 du CECRL, comment enseigner la compréhension orale autrement et comment enseigner avec les ressources audiovisuelles de TV5MONDE.

Les temps de pause ont également permis à tous les participants et intervenants de faire connaissance et de poursuivre les échanges, une viennoiserie à la main.

L’Alliance Française de Zhengzhou tient à remercier le SCAC-IFC, en particulier Nicolas Pillerel (COCAC), Xavier Loustaunau (attaché de coopération éducative) ainsi que les trois formateurs qui ont fait le déplacement : Didier Hetet (responsable formation des enseignants), Guillaume Cornuau (directeur pédagogique des filières scolaires bilingues en Chine) et Sandrine Martin (chargée de mission linguistique et pédagogique). L’AFZZ remercie également l’université aéronautique de Zhengzhou, établissement dont elle dépend*, d’avoir tout mis en œuvre afin que ce projet puisse se réaliser dans de bonnes conditions.

Fort de ce succès, d’autres séminaires pédagogiques régionaux seront organisés sur l’ensemble du territoire chinois avec bien sûr l’appui du réseau des Alliances Françaises de Chine. Le prochain séminaire pédagogique régional se tiendra à l’Alliance Française de Xi’an les 1er et 2 décembre. Avec le 60e anniversaire des relations bilatérales franco-chinoises, l’année 2024 promet une forte visibilité du français partout en Chine.

*Chacune des 14 Alliances Françaises de Chine fait partie intégrante d’une université.

Rémi Barois, directeur, Alliance Française de Zhengzhou