Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Slovaquie, Alliance Française Banská Bystrica : Témoignage d’un étudiant

Slovaquie, Alliance Française Banská Bystrica : Témoignage d’un étudiant

Mon parcours vers le DALF C2 – Dávid Hrnko

En tant qu’étudiant en Master 2 de traduction et d’interprétariat à l’Université Matej Bel de Banská Bystrica, j’ai décidé de profiter de la présence de l’Alliance Française dans cette ville pittoresque − sous la colline Urpín − pour améliorer mon niveau du français. Depuis le début de mes études, mon but était fixé : devenir un interprète professionnel et travailler, un jour, dans des institutions de l’Union européenne. Je savais bien que, pour réaliser ce rêve, il fallait être motivé, persévérant et assidu pendant mes études de français et de russe à l’Université.

Lors de mes études secondaires, à Nitra, j’ai déjà passé plusieurs examens du DELF. J’ai toujours eu des facilités pour l’apprentissage des langues et j’ai vraiment voulu rester en contact avec la langue française. Je voyais en effet son grand potentiel pour mon avenir professionnel. Grâce au français, j’ai pu visiter plusieurs fois la France et passer un séjour Erasmus+ en Belgique en 2022. Après avoir regagné la Slovaquie, il m’a paru naturel de faire évaluer mes compétences linguistiques acquises lors de mon séjour à l’étranger. A ce moment-là, je me suis dit qu’il était temps de me concentrer sur l’objectif auquel j’aspirais depuis toujours : passer un examen DALF, au niveau d’un locuteur natif. Une lettre et un chiffre redoutables – C2.

Il n’était pas difficile pour moi de commencer mon cours préparatoire à l’Alliance Française de Banská Bystrica (AFBB) parce qu’auparavant j’y ai fait un stage de traduction et je connaissais bien sa direction. Thomas Laurent, directeur de l’association, m’a offert un cours individuel lors duquel j’ai pu me préparer de manière intensive pour l’examen depuis le mois de février. Je me suis entraîné, pour les parties orales et écrites, avec le directeur mais aussi, pour le débat, avec deux stagiaires – Zoé Jacquet et Antoine Prisset-Hugues − venus de France. L’AFBB a créé des conditions parfaites pour moi, j’ai donc amélioré mes compétences linguistiques de manière significative. De surcroît, j’ai fait beaucoup d’activités à la maison (grammaire, émissions de radio et de télévision françaises, littérature et films francophones).

Le jour de l’examen, tout s’est très bien passé. Je ne me sentais ni stressé, ni nerveux, car j’avais confiance en moi pour l’une des épreuves les plus difficiles que j’aie jamais rencontrées dans ma vie. Alors, je dois avouer que la partie écrite était plus difficile que la partie orale, mais, en fin de compte, je me suis bien débrouillé. Les deux membres du jury étaient professionnels, ce qui s’est traduit par un déroulement très agréable de l’épreuve. Je suis vraiment satisfait de ma prestation et de ma réussite, même s’il y a eu quelques erreurs qui m’ont coûté des points précieux. Néanmoins, j’espère que dans ma carrière je pourrai encore ciseler mon français. Le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) au niveau C2 sera dorénavant ma plus grande fierté.

Juin 2023

Photo : Alliance Française Banská Bystrica