Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Irlande – Alliance Française de Dublin : Joutes oratoires 2023

Irlande – Alliance Française de Dublin : Joutes oratoires 2023

Le 29 mars dernier, les élèves de Tullamore College ont remporté les Joutes Oratoires Interscolaires, organisées depuis une vingtaine d’années par l’Alliance Française de Dublin. Première victoire de cet établissement, l’édition 2023 de ce concours d’éloquence fut marquée par une plus grande mixité sociale que les années précédentes ainsi que le retour de la compétition en présentiel, à la médiathèque de l’Alliance Française de Dublin.

La finale, qui opposait donc Tullamore College and Belvedere College en présence de S.E Vincent Guérend, ambassadeur de France en Irlande, proposait de débattre sur le sujet suivant : « Les valeurs sportives ne sont pas au premier plan dans les sports de haut niveau. » L’équipe gagnante a remporté un séjour de trois nuits dans le Cotentin, dans le cadre de la saison croisée entre la Ville de Cherbourg, l’Office de Tourisme du Cotentin et l’Alliance Française de Dublin.

Les Joutes Oratoires Interscolaires ont pour objectif de donner aux élèves une plus grande assurance, de les préparer à l’oral du Leaving Cert, et de dynamiser les cours de français. Les jeunes participants, qui ont entre 15 et 17 ans en moyenne, se voient offrir l’opportunité de rencontrer leurs camarades de République d’Irlande et d’Irlande du Nord pour débattre, en français, de sujets de société et éventuellement se forger une opinion. Depuis leur fondation, environ trois mille élèves ont participé aux Joutes Oratoires.

En outre, l’esprit des Joutes souhaite que la perspective du concours permette aux enseignants d’élaborer un projet sur le long terme avec leur classe. Ils introduisent ainsi la diversité et l’esprit critique dans leur cours en proposant aux élèves de s’exprimer librement sur des sujets parmi les plus variés, tout en respectant les codes du débat. La compétition commence dès le mois d’octobre. À chaque manche, deux équipes de quatre membres défendent un point de vue opposé sur une question particulière. À l’issue du débat, chaque capitaine résume les arguments développés par son équipe et un jury de trois professeurs de français déclare l’une des deux équipes gagnantes.

Bien entendu, les Joutes Oratoires Interscolaires se poursuivront l’année prochaine, avec le même objectif de faire vivre la langue française au sein de la jeunesse irlandaise et de promouvoir les valeurs de l’art oratoire.

Fabienne Clérot, directrice, Alliance Française de Dublin