Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Slovaquie, Alliance Française Banská Bystrica, finale (Inter)nationale du Concours de la chanson francophone : une belle réussite

Europe

« J’ai été très impressionné par la qualité de tous les finalistes ! » C’est par cette phrase que Louis Marandet, attaché de coopération éducative, a commencé à donner ses impressions sur les finales nationale et internationale du concours de chant Spievam po francúzsky (Je chante en français). L’événement a eu lieu le vendredi 26 mai 2023 dans la salle Robotnícky dom à Banská Bystrica et a été suivie par plus de 300 spectateurs durant la journée, ainsi que par une cinquantaine de participants (chanteurs et musiciens). « Ce que je retiendrai avant tout, c’est le sourire de tous les participants, leur plaisir non dissimulé à chanter en français des mélodies actuelles, et ce quel que soit leur niveau de français… C’est bien la preuve que la langue française est accessible à toutes et tous et que c’est un plaisir de la pratiquer ! Bravo à l’Alliance Française de Banska Bystrica pour l’organisation exceptionnelle, et merci à tous les partenaires pour leur soutien fidèle. »

Aftermovie >>

Jana Orlická, présidente du jury, est également très satisfaite : « Le concours international cette année a clairement fait émerger une nouvelle et extrêmement forte génération de jeunes chanteuses talentueuses. » Elle poursuit : « Les décisions d’un jury international ont été extrêmement difficiles, mais nous nous sommes appuyés sur deux critères importants : la qualité de l’expression vocale avec l’émotion, à laquelle le public a toujours répondu, et bien évidemment le niveau de qualité de la langue française. Je suis heureuse et fière que les membres de l’Alliance Française aient réussi une fois de plus à organiser un événement international exceptionnel. »

Finale >>

Dans la première catégorie, celle des moins de 14 ans, le concours a été remporté par Vanesa Michalíková de Ľutina, dans le district de Sabinov, qui a également été la grande gagnante de la finale nationale. Cliquez ICI >>

Dans la catégorie 15-17 ans, la première place est revenue à Olívia Hlucháňová de Trenčín.

Dans la catégorie des plus de 18 ans, c’est Natália Švabovská de Banská Bystrica qui a gagné.

Dans l’épreuve internationale, des participants de République tchèque, de Pologne et de Slovaquie se sont affrontés. Dans la catégorie des moins de 18 ans, Zuzanna Łazarz, de Pologne, a gagné sa catégorie et elle est même devenue la grande gagnante de la compétition internationale. Cliquez ICI >>

Dans la catégorie des plus de 18 ans, Zuzana Sobotková, de la République tchèque, a remporté le premier prix.

En conclusion, Tomáš Márton, président de l’Alliance Française de Banská Bystrica, ajoute : « Je voudrais remercier tous mes collègues et les élèves du lycée J.G.Tajovský pour l’excellente assistance coordonnée par Thomas Laurent, directeur de l’AFBB, et la stagiaire Lenka Koristeková. Les événements de l’Alliance sont connus pour les délicieux rafraîchissements français préparés par nos amis François Bouillet et Guillaume Papillon. Nous n’oublions pas nos partenaires – Stredoslovenská vodárenská spoločnost, Dany – svet čokolády, Farma pod Melichovou skalou, l’Institut français de Slovaquie et la ville de Banská Bystrica. Enfin, un grand merci à Silvia Volkova et Tomáš Varga pour les superbes photos et vidéos. »

Lenka Koristeková, stagiaire à l’Alliance Française Banská Bystrica

Photos et vidéos : Silvia Volková & Tomáš Varga