Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[FRANCOPHONIE 2023] Royaume Uni, Cambridge : À la rencontre des Jardins d’Alger pour la Francophonie

Europe

[FRANCOPHONIE 2023] Royaume Uni, Cambridge : À la rencontre des Jardins d’Alger pour la Francophonie

Bien plus qu’honorer la langue française dans le monde, le mois de la Francophonie s’inscrit aussi dans une démarche de découverte : c’est l’occasion pour beaucoup de s’autoriser un détour loin de sentiers battus, des auteurs convenus, et des présentations déjà trop connues.

À Cambridge, les hasards heureux du calendrier ont fait coïncider ces célébrations avec le très fameux Cambridge Festival. Ce rendez-vous annuel durant lequel les universitaires et les partenaires locaux collaborent à l’élaboration d’un programme éducatif, autour d’un thème commun. Pour 2023, c’était Discovery, la Découverte.

La conjonction de ces deux éléments a permis à l’Alliance Française East Anglia d’organiser une conférence innovante, sur un auteur qui gagnerait à être plus connu du grand public : Sofiane Hadjadj, et son œuvre, Un si parfait jardin, parue en 2008. L’œuvre fut présentée et discutée par la Dr Sura Qadiri, spécialiste de la littérature contemporaine francophone auprès de Saint Catharine’s College, et directrice des études du département des Langues étrangères de l’Université de Cambridge.

Le public a pu découvrir les enjeux historiques et narratifs de ce court roman : les jardins d’Alger, leur mise en danger par la guerre, autant que par la négligence, mais encore l’aspect étonnant de l’œuvre elle-même. Conçue comme un jardin : avec ses irrégularités, sa diversité de tons, de style, de narration, de couleurs.

Le « Jardin d’acclimatation », ou « jardin d’essai du Hamma » à l’européenne, est un vestige colonial. Est-il seulement cela ? La question de la mémoire, des mémoires, s’enracine dans cette œuvre, au carrefour de l’enquête policière, du documentaire, et du conte.

Nous remercions chaleureusement la docteure Sura Qadiri d’avoir gentiment accepté de mener cette conférence, le Saint Catharine’s College pour ses magnifiques locaux, et le public venu assister à cet événement haut en couleurs.

Gaël Blaison, coordinateur culturel, Alliance Française de Cambridge