Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Portugal : cours de français pour les enfants et les adolescents à l’Alliance Française de Lisbonne

Europe

Portugal : cours de français pour les enfants et les adolescents à l’Alliance Française de Lisbonne

L’Alliance Française de Lisbonne a toujours proposé des cours de français langue étrangère pour les enfants et les adolescents. Les élèves commencent leur apprentissage généralement à l’âge de 5/6 ans dans les classes BENJAMIN et passent ensuite en section JUNIOR (7/10 ans) puis en ADO (11/13 ans) et finalement en GRAND ADO (14/17 ans).

De nombreuses pédagogies favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Étant persuadés que les enfants les plus jeunes sont de véritables « éponges » et ayant ressenti une véritable demande de la part des parents, nous avons donc décidé de démarrer cette année scolaire avec un nouvel atelier qui a rencontré son public dès la première édition :

L’ATELIER ÉVEIL BÉBÉ

L’objectif de ces ateliers est de développer l’éveil aux sonorités de la langue française des tout-petits par la découverte de livres mêlant jeux, images et chansons.

Confortablement installés sur des poufs et accompagnés de leur maman, papa, mamie, papi, nounou etc…les plus petits (de 2 à 4 ans) sont venus à notre rencontre et nous leur avons raconté de belles histoires. Nous avons commencé par un grand classique: le Petit Chaperon Rouge. D’autres contes traditionnels tels que le Vilain Petit canard ont suivi, mais nous avons également présenté des histoires moins connues mais tout aussi fascinantes.

Bien qu’ils ne sachent pas encore lire, les bébés sont très réceptifs, observent et écoutent les adultes qui lisent, racontent et chantent pour eux: les portes d’un monde imaginaire s’ouvrent alors devant eux…

Afin d’enrichir ces moments de partage, nous nous sommes également amusés à créer des personnages en peluche et autre et de petites scènes de théâtre inspirées du Kamishibaï japonais. Joindre la gestuelle aux paroles a permis de rendre l’histoire palpable, les personnages réels et, nous l’espérons, de laisser une trace dans le cœur des enfants. Nous avons également chanté des comptines et à la fin de chaque séance, les enfants étaient invités à participer à une activité de bricolage facile et en rapport avec l’histoire qui venait d’être racontée. Ils emportaient ensuite leurs petits souvenirs avec eux (livret, peluche, biscuits…) et donc, un morceau de notre Atelier Éveil Bébé!

Nous croyons au bilinguisme précoce et aux bénéfices de l’initiation au plus tôt à une langue étrangère.

Compte tenu des résultats positifs  lors de cette première année d’expérience, nous allons recommencer en septembre prochain après les vacances d’été car nous sommes conscients que l’acquisition précoce de la lecture ouvre la voie à tous les apprentissages !

Rosaria da Costa, responsable du département enfants/adolescent, Alliance Française de Lisbonne