Journal Data

Journal Data 2022 des Alliances Françaises

La Data au service des Alliances Françaises : connaissance et valorisation du réseau

La Fondation produit chaque année une série de huit Publications DATA qui offrent une étonnante photographie chiffrée de la réalité des Alliances Françaises dans le monde et rendent compte du formidable dynamisme et la diversité des Alliances Françaises. Ces publications Data constituent de formidables supports de communication et de promotion du réseau.

Des services de data visualisation à disposition des Alliances Françaises

• Le Journal Data, journal papier en couleur de 16 pages dans un format original dépliable du A4 au A1, rend compte de l’activité des Alliances à travers les indicateurs majeurs : enseignement du française, certifications, implantations, enseignement numériques, gouvernance, activité culturelle, économie, ressources humaines, médias et réseaux sociaux… (pages téléchargeables ci-dessous) ;

• Les 6 Livrets Data dressent pour chacune des 6 zones géographiques, un bilan et un classement des 20 premières Alliances sur 35 indicateurs clés. Publication prévue mi-juin.

• Le Portrait Chiffré d’Alliance est une data visualisation généré automatiquement sur le site du questionnaire annuel à partir des données renseignées par chaque Alliance. Il s’agit d’un portrait graphique pour chaque Alliance à partir de chiffres clés de son activité, avec un comparatif sur les indicateurs de sa région. C’est un outil de communication pour chaque Alliance pour rendre compte et valoriser son activité.

Ces outils uniques, et innovants de connaissance data et de promotion du réseau mondial des Alliances Françaises, sont destinés tant aux Alliances pour la valorisation de leur image à échelle locale qu’aux partenaires et au grand public.

Télécharger le Journal DATA des Alliances Françaises pour l’année 2022 (les chiffres de ce rapport sont issus du questionnaire 202é adressé aux Alliances Françaises par la Fondation).

Affiche 1 : Autre regard sur les Alliances Françaises (recto) >>

Affiche 2 : Autre regard sur les Alliances Françaises (verso) >>