Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[ÉCORESPONSABILITÉ] – Sortie classe verte pour les enfants de la classe d’éveil de l’Alliance Française de Sambava, Madagasca

Afrique et Océan Indien

Depuis l’année dernière, l’Alliance Française de Sambava organise la sortie « Alliance verte ». Une expérience éducative en pleine nature pour les enfants de la classe d’éveil (de 1,5 à 3,5 ans).

Cette année, la sortie a eu lieu dans une des fermes certifiée bio de l’entreprise Symrise grâce à la coopération du responsable des plantations agricoles, M. Thierry Bernard. Les visites de la ferme, du potager, de la raffinerie ainsi que la grande plantation agricole ont été menées par M. Daniel Rajaona, responsable de la raffinerie SymAgro et propriétaire de la ferme de Beau Vallons.

La sortie fait partie du programme éducatif conçu par Mme.Angelita DAHY, responsable de la classe d’éveil de l’Alliance Française de Sambava. La sortie du 28 mars dernier a nécessité plusieurs mois de préparations. La sortie alliance verte offre une expérience éducative enrichissante pour les enfants. Trente enfants de la classe d’éveil, accompagnés de leurs parents et de l’équipe de l’Alliance Française, ont profité d’une journée hors-les-murs pour découvrir les animaux, les fruits et les légumes de la ferme. Ils apprennent de manière pratique et ludique en s’amusant en dehors des salles de l’alliance. En une journée, nous avons proposé des activités variées en immersion totale dans la nature.

Le matin, nous avons visité la ferme, admiré des dizaines d’animaux différents, assisté à la traite des chèvres et des vaches. Nous avons aussi visité le potager, observé les différents types de légumes et de fruits, puis nous avons visité les plantations de fleurs palmarosa et la raffinerie d’huile essentielle. Les enfants ont adoré le contact avec la nature et les animaux, les parents ont adoré les accompagner!

Après la visite de la propriété, nous avons partagé un grand pique-nique et trois pastèques cueillies le jour même en guise de dessert. Nous avons poursuivi l’après-midi avec des jeux éducatifs, avec ballons et bulles de savons, toujours en extérieur.

Cette journée est devenue un rendez-vous immanquable pour nos jeunes adhérents et leurs parents. En effet, à cette occasion, les parents découvrent le travail mené par les animateurs et animatrices de la classe d’éveil tout au long de l’année. La classe verte favorise le développement personnel et social des enfants : c’est une belle occasion de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de vivre ensemble. Alors, rendez-vous l’année prochaine pour notre sortie Alliance verte 2024 !

Angelita Dahy Marie, responsable de la classe d’éveil, Alliance Française de Sambava