Afrique et Océan Indien

[FRANCOPHONIE 2023] Alliance Française de Garoua, Cameroun

CONCOURS D’ELOQUENCE ET DE DICTEE ORGANISES DANS LE CADRE DE LA CELEBRATION DE LA FRANCOPHONIE EDITION 2023

À l’occasion de a célébration de la journée internationale de la 52e édition de la  Francophonie, l’Alliance Française de Garoua annexe de Ngaoundéré s’est déployée aux travers de plusieurs activités parmi lesquelles le concours régional d’éloquence, de dictée et d’orthographe, tous centrés sur le thème « DIS-MOI DIX MOT À TOUS LES TEMPS », l’idée était également de promouvoir 10 mots (année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que- parfait , dare-dare, rythmer , hivernage).

Ces compétitions ont réuni 35 jeunes élèves et étudiants venus des établissements scolaires et de l’université de Ngaoundéré âgés de 13 à 21 ans respectant l’approche genre.

Pour ce qui est de l’éloquence, l’Alliance à pendant deux semaines formé les candidat(e)s en les préparant à la compétition.  Celle-ci elle s’est déroulée en deux phases. Nous avons inclus les votes en ligne dans l’optique de rendre visible et promouvoir la page de l’alliance française et les votes en présentiel. Ceci a été très bien fait et il faut dire que  beaucoup de chefs d’établissements ont véritablement apprécié cette édition.

Les  finales de tous les ateliers se sont tenues le 11 mars 2023 en présence de plus de 420 personnes.

La particularité de cette édition est que le comité d’organisation dans son élan d’inclusion sociale a fait participer les sourds-muets qui ont fait la correction orthographique.

8 jeunes ont été primés et les autres ont reçu des certificats de participation.

Les encadreurs étaient M. Mouanga Franck pour les concours de dictée de la francophonie, M. Chimi Fabrice pour le concours d’éloquence, et pour le concours de correction orthographique 0 destination des sourds Mme Noupeye  Benedicte.

 

© AF de Garoua