Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar – « Lire en Fête, 4ème édition » 22 au 29 avril 2023 à l’AFT Andavamamba

Afrique et Océan Indien

« Lire en Fête, 4ème édition »

22 au 29 avril 2023 à l’AFT Andavamamba

Par Hasina RAKOTONDRAZANANY

Parrainé par Madame Lalatiana Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture, l’événement « Lire en fête, 4ème édition » organisé par l’Alliance Française d’Antananarivo a connu un succès retentissant.

Organisé du 22 au 29 avril dernier, Lire en Fête a été l’occasion pour l’Alliance Française d’Antananarivo de mettre à l’honneur la lecture et les livres. Pour cette quatrième édition, le thème de la célébration a été « Ouverture sur un monde enchanté » avec une programmation axée pour un public jeune.

• Une exposition retraçant les 30 livres les plus lus par le public « Jeunesse » de la médiathèque de l’AFT,
  • Conte-moi une histoire pour les tout-petits,
  • Un atelier de BD,
  • Une projection de cinéma et un concert « On chante Disney »,
  • Une foire aux livres durant laquelle la médiathèque de l’AFT a mis en vente plus de 2.000 livres,

Les grandes nouveautés de cette année ont été le « Concours de débat » pour les lycéens et un quizz sur la culture livresque « Questions pour un lecteur » pour toute personne âgée de 16 ans et plus et ayant une bonne culture livresque.

Le public n’ayant pas les moyens de se déplacer à l’AFT ont également bénéficié des activités offertes par Lire en Fête grâce à l’AF Mobile qui a fait un saut devant le Stade Barea Mahamasina durant la matinée du 22 avril et au CEG Nanisana, le 26 avril.

La programmation mise à part, Lire en Fête a été un succès grâce à la mobilisation de la communauté de lecteurs à Madagascar, notamment les bookstagrammeurs, communauté de lecteurs sur Instagram.