Fondation des Alliances Françaises»non class黫 Alliances en résonance » : le Brésil à Paris

non classé

« Alliances en résonance » : le Brésil à Paris

« Le Brésil à Paris » juillet 2012.

Dans le cadre de son festival « Alliances en Résonance », la Fondation Alliance française accueille pour un nouveau cycle, le Brésil. Cet événement présente les oeuvres et les projets de création que la délégation générale de l’Alliance française au Brésil a accompagnés dans différentes disciplines artistiques.

MusiqueCriolo et Baloji, deux electrons libres de la scène contemporaine ont donné un show qui tisse un lien entre Kinshasa, Sao Paulo et Paris.  Zoxea, le leader du groupe hip hop français « Les sages poètes de la rue » a confronté son univers musical avec celui de Chico Correa qui puise son inspiration dans les rythmes traditionnel du Nordeste brésilien.  Maria Gadu, chanteuse brésilienne a donné un concert acoustique.

Photographie : deux expositions ont été présentées mettant en avant les projets menés par l’Alliance française au Brésil. Avec « Giga da vida« , 14 photographes ont été exposées avec 40 photographies issues d’un projet de soutien aux jeunes photographes de la favela de Maré (nord de Rio). Le « Projet Usina » a dévoilé le projet insolite de l’Alliance et l’usine UTE-Norte Fluminense (EDF) qui ont proposé à quelques artistes d’investir une immense usine hydroelectrique et d’y créer des oeuvres in-situ.

Dessins : Thomas Henriot, qui entretient une longue histoire avec l’Alliance française, a dévoilé ses dessin dans une exposition à la Maison des Métallos;

Vous trouverez ci-dessous en format pdf toute la programmation de ce festival qui a eu lieu dans différents endroits de la capitale :  à la Maison des Métallos, au Cabaret Sauvage et à la Fondation Alliance française, mixant art contemporain, photo et musique.

La revue de presse réalisée est à votre disposition ->

• icon

Revue de presse « Alliances en résonance » Brésil