Fondation des Alliances Françaises»non class黫 Alliances en résonance » Népal

non classé

« Alliances en résonance » Népal

La Fondation Alliance française et l’Alliance française de Katmandou présentent, du 4 au 31 octobre 2012, la nouvelle édition de son programme culturel «  Alliances en Résonance ». Cet évènement inédit mettra à l’honneur le Népal. La programmation très riche mêlera musique, expositions photographiques et conférences

Le programme Alliances en résonance consacré au Népal se tiendra du 4 au 31 octobre.

• Du 5 au 31 octobre se tiendra une  exposition photographique intitulée « Népal intime » (exposition ouverte au public du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 8h à 19h). Composée de trois histoires, l’exposition « Népal intime » suit l’œil curieux de jeunes photographes népalais qui s’interrogent sur leur environnement, leur quotidien, leur diversité et leurs racines.
  • Le 4 octobre aura lieu groupe un concert du Kutumba, à 20h30 (au théâtre de l’Alliance française, entrée libre sur réservation des places). Le terme Kutumba représente dans la langue népalaise le lien unique qui existe entre les membres d’une communauté. Le groupe Kutumba est un ensemble de fusion entre musique instrumentale traditionnelle composé de six musiciens (sarangi (une sorte de vièle), tungna (guitare à 4 cordes), flute, de nombreuses percussions) et d’improvisations plus actuelles.
  • Du 23 au 30 octobre à l’Inalco* :

Exposition photographique « A wheathered people » (entrée libre). Photographies de NayanTara Gurung Kakshapati & Texte de Prawin Adhikari. Les eaux glaciaires de la région du Khumbu deviennent les affluents de la rivière Koshi. Chaque année, cette dernière inonde des terres arables, ce qui les rend fertiles. Les inondations apportent aussi du sable. Le sort de personnes vivant le long de la rivière dépend des aléas dû au dépôt fertile et du sable qui dévie le courant. Une année peut apporter la promesse de récoltes abondantes, une autre peut décimer des cheptels et rayer de la carte des villages entiers. Cette exposition vise à raconter l’histoire de citoyens du Népal et de leur place dans le paysage.

*(ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 19h – Entrée Libre) – 65 Rue des Grands Moulins, 13ème Paris – M° : Bibliothèque François Mitterrand.

• Samedi 27 octobre à l’Inalco (entrée libre) : Conférences sur les aspects du Népal contemporain

Olivia AUBRIOT, ethno-agronome, chargée de recherches au Centre d’Etudes Himalayennes (CNRS) « Changement climatique et ressource en eau au Népal »

Benoît CAILMAIL, historien, Université de Paris 1 Sorbonne / CNRS Centre d’Etudes Himalayennes. « La Guerre du Peuple au Népal (1996-2006) et ses conséquences »

Rajesh KHATIWADA, linguiste, Laboratoire de Phonétique et Phonologie, CNRS/Sorbonne-Nouvelle « Les termes de parenté en népali contemporain »