non classé

Boîte à outils

Démarche qualité dans toutes les Alliances françaises.

La Fondation et la Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats du ministère des Affaires étrangères et européennes ont lancé une démarche qualité dans l’ensemble du réseau des Alliances françaises et des Instituts et centres culturels.

Un référentiel de quelque 200 indicateurs répartis en huit fiches de domainesa été établi : pédagogie et enseignement, centre de ressources et documentation, communication/marketing et relation client, ressources humaines, gestion comptable et financière, locaux, gestion des activités culturelles et gouvernance. Ce document dispose de liens interactifs où vous trouverez des exemples de documents.

Il s’agit pour chaque Alliance d’entrer dans un processus d’amélioration et de perfectionnement de ses pratiques en s’appropriant ce référentiel. La démarche qualité prévoit un accompagnement de l’établissement par la mise à disposition en ligne d’une « boîte à outils » rassemblant des exemples de documents ou de pratiques pouvant servir de références.

Cette boîte à outils est partie intégrante du dispositif de démarche qualité destiné à l’ensemble du réseau des Alliances françaises, Instituts et centres culturels français, mis en place par la Direction générale de la Mondialisation (DGM) du ministère des Affaires étrangères et européennes et par la Fondation Alliance française.

En cliquant ci-dessous sur chacun des huit domaines qui constituent le référentiel, vous aurez accès à des exemples de « documents attendus » mentionnés dans le référentiel, ou pouvant vous aider à les constituer. Les documents proposés sont classés par catégorie : « obligatoire », « très recommandé » et « recommandé », comme les indicateurs du référentiel, de façon à en faciliter le repérage.

Toute proposition d’ajout de document ou de modification est la bienvenue : la boîte doit s’enrichir et entrer, elle aussi, dans un dispositif d’amélioration continue.