Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis, Alliance Française de la Nouvelle Orléans : « My French Book Fair », un nouveau rendez-vous pour les jeunes francophones de Louisiane

Amérique du Nord

L’Alliance Francaise de La Nouvelle-Orléans a organisé, du 3 au 5 novembre 2022, « My French Book Fair », premier festival du livre jeunesse francophone de Louisiane. Pendant trois jours, des élèves des écoles d’immersion en français et des familles sont venus apprécier le dynamisme de l’édition francophone, et participer à des activités ludiques autour du livre.

Ce projet de festival de littérature jeunesse en français à La Nouvelle-Orléans est né d’une initiative des services culturels du consulat de France en Louisiane pour soutenir l’enseignement en français dans les écoles. Observant le manque de ressources littéraires et culturelles francophones à disposition des enseignants et des familles en Louisiane, il a semblé indispensable de promouvoir la littérature jeunesse en français par différents moyens. L’Alliance Française de la Nouvelle-Orléans a donc souhaité s’associer à la saison de littérature jeunesse du consulat général de France en Louisiane pour coordonner un temps fort qui proposait une foire du livre jeunesse en français, des activités numériques et la visite de deux auteurs jeunesse.

Barry Ancelet, écrivain louisianais, auteur de plusieurs albums jeunesse, a proposé des lectures de ses contes auprès des scolaires. Wilfrid Lupano, scénariste de la série de bande-dessinée « Les vieux fourneaux » et des albums « Le Loup en slip », est intervenu dans cinq écoles et a participé à deux séances de dédicaces à l’Alliance Française. La rencontre de ces deux auteurs symbolise le dialogue que l’Alliance Française entend encourager entre la Francophonie louisianaise et les cultures francophones du monde entier. On souligne ici le soutien exceptionnel apporté par la Villa Albertine (services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis) pour favoriser la venue de Wilfrid Lupano, la participation du Centre de la Francophonie des Amériques, et celle du consulat du Canada qui a offert de nombreux livres jeunesse à la bibliothèque de l’Alliance Française.

Au total, 250 enfants ont pu visiter l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans à l’occasion d’un parcours 100% francophone, prévoyant la visite de la foire du livre, des lectures de contes, une chasse au trésor dans la bibliothèque et la création d’un dessin animé sur la base d’une fable de Jean de La Fontaine, sans oublier la visite de Paris en réalité virtuelle.

Au-delà du dialogue entre littératures francophones, le festival avait pour objectif de faire dialoguer les technologies numériques avec le livre et les traditions orales de Louisiane.

À ces visites de scolaires s’ajoutent 300 autres visiteurs, principalement des familles venues acheter des livres jeunesse et assister à une mise en scène originale et bilingue du Loup en slip par Amélia Parenteau.

Le succès de ce festival révèle un besoin fort d’accès à la littérature jeunesse francophone en Louisiane, un état américain dans lequel 5 500 enfants sont scolarisés dans des parcours d’immersion, et où la promotion de la Francophonie résonne avec les enjeux de préservation de la diversité culturelle et linguistique du territoire. La tradition francophone louisianaise reste vive grâce à des partenaires comme le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), et des militants francophones engagés, mais la renaissance de la langue française passera inévitablement par les jeunes générations scolarisées en français.

Quoi de mieux que de rêver, de jouer et de s’amuser en français pour développer un lien affectif fort à la langue francaise ? « My French Book Fest », en donnant accès à la littérature francophone pour les enfants, soutient la mission des écoles d’immersion et encourage le maintien et la pratique de la langue française dans les familles.

Emilie Georget, directrice, Alliance Française de La Nouvelle-Orléans