Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[CINÉMA] États-Unis : Retour en force du Festival de Cinéma européen de Porto Rico

Amérique du Nord

L’événement phare de l’Alliance Française de Porto Rico, le Festival de Cine Europeo de Puerto Rico, a célébré du 3 au 9 novembre 2022 sa 13e édition. Avec plus de 25 films provenant de 15 pays européens, dont plusieurs premières primées, ainsi que la compétition annuelle de courts métrages portoricains, Cortadito, et son Festival pour la jeunesse, Festinema Junior, cette édition a prouvé que le public portoricain est prêt à revenir au cinéma après les longs mois de pandémie.

Sous l’impulsion de ses deux nouveaux directeurs, le directeur exécutif espagnol-italien, Federico Olivieri, et le réalisateur portoricain, Álvaro Aponte Centeno, directeur artistique, (président de la Cinéfondation Cannes, printemps 2022), la sélection de films aura donné de l’Europe et plus largement de nos sociétés contemporaines, une image aussi complexe que riche et porteuse de désir et d’espoir (Frère et Soeur d’Arnaud Desplechin, Close de Lukas Dhont, Alcarrás de Carla Simón, Triangle of Sadness de Ruben Östlund, tout comme le classique Pierrot le fou, présenté en hommage à Jean-Jacques Godard, entre autres.)

L’Alliance Française de Porto Rico, soutenue par l’ambassade de France aux États-Unis et la Villa Albertine, a gagné de précieux appuis des ambassades et consulats européens, consolidé des partenariats existants (TotalEnergies, UBS, TV5MONDE États-Unis) et noué de nouveaux partenariats, avec le Département d’État de Porto Rico notamment, qui a été avec l’Alliance Française l’amphitryon de la soirée d’ouverture au Museo de Arte de Puerto Rico. 300 invités ont pu apprécier outre l’élégance de la soirée le film de lancement The Worst Person in the World de Joachim Trier.

Organisé grâce à la coordination nationale des Alliances Françaises aux États-Unis, le programme Festinema Junior a permis à plus de 1 000 élèves d’une vingtaine d’écoles publiques et privées dispersées dans l’île de se rendre au cinéma pour voir des films français mis à disposition par l’Institut français.

La soirée de clôture et de remise de prix (Meilleur court métrage, Meilleur scénario, Meilleure réalisation) a donné le coup d’envoi au programme Cine Gira qui propose des projections gratuites de courts métrages européens et portoricains, issus du concours organisé par l’Alliance Française, à des communautés de Porto Rico ayant un accès souvent restreint aux programmes culturels.

Le Festival s’est enrichi cette année d’un Forum Industrie, une rencontre de professionnels visiblement très appréciée. Parmi les professionnels invités, Valérie Mouroux, attachée audiovisuelle de l’ambassade de France aux États-Unis, a donné une Masterclass à la Universidad del Sagrado Corazón sur les opportunités de coproduction cinématographique avec la France. Les sessions de pitching, les tables rondes sur le financement du cinéma, l’inclusion et la diversité dans le cinéma, les divers ateliers en présence de personnalités internationales, telles l’actrice portoricaine installée à Los Angeles, Marisé Álvarez, ou l’actrice roumaine, Ioana Bugarin, ont fait venir à l’Alliance Française un public nouveau d’amateurs de cinéma et de professionnels du cinéma de divers horizons.

Fort de ce succès, nous prévoyons déjà l’édition 2023 dans un grand format.

Carine Delplanque, directrice, Alliance Française de Porto Rico