Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Rencontre en ligne Pour une nouvelle dynamique du français en Europe

Rencontre en ligne Pour une nouvelle dynamique du français en Europe

Le 8 novembre dernier, la présidence de la zone F (Europe) des Alliances Françaises, en accord avec la Fondation des Alliances Françaises et, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé une rencontre en ligne sur la situation du français en Europe.

L’occasion du débat a été le constat des difficultés du français en zone Europe, enregistrées dans le Rapport de l’OIF sur la période 2018-2022. Quelles sont les causes du recul de l’étude de notre langue ? Que faire pour inverser la donne ?

Mme Imma Tor Faus, conseillère chargée de la langue française au cabinet de la secrétaire générale de la Francophonie et M. Alexandre Wolff, chef de l’Observatoire de la langue française, ont présenté les données du rapport de l’OIF et répondu aux questions des participants. Les deux représentants ont aussi donné des pistes de travail et des ressources pour vigiler et s’activer en défense du français dans notre continent.

Le direct a été suivi en visioconférence par plus de 200 personnes du monde entier, en présence de M. Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises. Présidentes et présidents des 5 continents ont participé à la rencontre en apportant leur contribution.

L’organisateur de cette rencontre, M. Raffaele Romano, président de la zone F (Europe), a souligné que la régression constatée de la langue française par le Rapport de l’OIF n’est pas inéluctable :

« Dans notre narration, bien vivante et appropriée, nous parlons toujours du français comme d’une langue d’avenir. Ce ne sont pas de vains mots, fruit d’un slogan original et bien conçu. Nous croyons que c’est bien cela. Mais cette formule doit s’incarner au quotidien dans nos démarches, dans notre engagement au quotidien. Un engagement qui passe par les enseignants/enseignantes, des écoles, des universités et des Alliances Françaises, mais aussi par l’engagement de nous-mêmes : présidentes/présidents et directrices/directeurs des Alliances Françaises, par les membres de nos conseils d’administration ».

Les Alliances Françaises d’Europe doivent se lancer dans des dynamiques de mobilisation concertées qui, avec l’aide et le soutien de la Fondation des Alliances Françaises et en bonne entente avec tous les partenaires institutionnels, l’OIF en tête, les incitant à passer de la vigilance à l’action.

“Faire reculer le recul du français”, selon l’expression de Mme Louise Mushikiwabo (secrétaire générale de la Francophonie), voici le but de notre mouvement dans les prochaines années.

« La tâche n’est pas simple » précise M. Romano « il ne sera pas facile de rendre à nouveau vivante l’image du français, une langue qui est perçue comme peu attractive aujourd’hui, par les besoins de la modernité ou, hélas, par un soupçon d’élitisme. En revanche, pour sortir de cette mauvaise représentation et faire comprendre les atouts offerts par la langue française, il faudra la rendre plus dynamique et jeune. L’ouverture au monde par le français va être une des clés de cette action que les Alliances d’Europe et du monde sont en mesure d’assurer, et qui nécessite avant tout de la connaissance de chaque réalité territoriale et puis d’un accompagnement respectueux et ouvert  »

Revoir la rencontre : https://www.youtube.com/watch?v=gq8JWOnV5W4

Raffaele Romano, président de la zone F (Europe) et président de la Fédération des Aliances Françaises d’Italie