Europe

La Fédération des Alliances Françaises d’Italie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France en partenariat pédagogique

Les formations de français professionnel pour enseignants FLE/FOS ont repris en ligne le 12 octobre dernier.

Il s’agit de la 4e édition pour l’Italie, depuis 2018. C’est le fruit d’une convention entre la CCI Paris-Ile-de-France et les Alliances Françaises d’Italie signée en 2019, et récemment peaufinée pour permettre, toujours plus, la promotion des certifications à destination des membres du réseau de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie et des professeur des écoles publiques d’Italie.

Le but principal de ce partenariat pédagogique est la diffusion du français en milieu professionnel pour le maintien de l’enseignement de cette langue dans les lycées professionnels et techniques, où le français est malheureusement en voie de substitution avec d’autres disciplines linguistiques, notamment l’espagnol et l’allemand, ainsi que l’informatique.

La formation en ligne commence mercredi 12 octobre : ce sont 30 heures certifiées grâce à notre statut d’agence reconnue par le Ministère italien, dont 8 heures de webinaires ZOOM, plus des activités d’autoformation sur plateforme MOODLE de la Fédération, donnera des compétences très poussées pour l’activation dans l’établissement scolaire des certifications DFP.

Ce partenariat pédagogique permettra en plus aux profs participants de s’habiliter, gratuitement, en tant qu’examinateur DFP. Ils seront formés à évaluer la passation des oraux DFP. La formation complémentaire pour l’habilitation sera proposée sur la plateforme de la CCI. A la sortie de ce cours de la CCI les enseignants pourront afficher sur leur CV cette habilitation, ainsi que, très important du point de vue pédagogique, réviser en profondeur et en démarche actionnelle, le CECR sur tous les niveaux du Cadre.

Ce projet de soutien au français, promu par la Fédération des Alliances Françaises et la CCIP se base sur la connaissance que « les étudiants peinent à voir l’intérêt d’apprendre le français lorsque celui-ci est trop général. Intégrés au sein de filières techniques et professionnelles, ces jeunes choisissent spécifiquement des formations leur permettant d’acquérir des compétences et aptitudes pratiques et utiles. Ainsi pour capter leur attention,il est essentiel que l’apprentissage des langues étrangères suive cette même logique et soit le plus concret possible ». (texte en italique tiré du site Le Français des Affaires de la CCI Paris Ïle-de-France);

En tant que Fédération nous essayons d’apporter notre contribution originale aux politiques de coordination nationale, en activant des moments de :

• Modernisation des Alliances Françaises dans tous leurs domaines d’activité, en particulier par le numérique et le renforcement d’une culture entrepreneuriale
• Professionnalisation des collaborateurs par la mise en œuvre de la démarche qualité ; *
et tout cela, évidemment, passe par la formation des équipes des Alliances Françaises d’Italie.
*: Nous citons l’Annexe 2 de la Convention MEAE – Fondation des Alliances Françaises, signée en juin 2021 concernant la coordination locale des Alliances Françaises : missions, cadres et modalités de mise en œuvre.

Raffaelo Romano, président de la Fédération des Alliances Françaises en Italie