Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Rencontre en ligne de présentation de la situation du français en Europe

Europe

Rencontre en ligne de présentation de la situation du français en Europe

La présidence de la Zone F (Europe) des Alliances Françaises, en partenariat avec la Fondation des Alliances Françaises et l’Organisation Internationale de la Francophonie, organise une rencontre en ligne de présentation de la situation du français en Europe, photographiée par le Rapport 2022 « La langue française dans le monde », que l’OIF vient de publier aux éditions Gallimard.

Le focus sera porté sur les chiffres et les tendances du français sur notre continent, afin de permettre aux collègues des Alliances Françaises de la Zone F (Europe) de s’approprier le Rapport 2022, et de le rendre un outil de connaissance, d’analyse et de perspective. Ce document fondamental illustre notre monde « en français » où la contribution des Alliances est et reste importante, une dynamique où elles ont leur place et leurs bons arguments.

La rencontre, animée par Mme Imma Tor Faus, conseillère chargée de la langue française au cabinet de la secrétaire générale de la Francophonie et par M. Alexandre Wolff, chef de l’Observatoire de la langue française, en présence de Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation, permettra d’examiner les points forts du développement du français en Europe, mais aussi les bémols que l’on retrouve dans notre action culturelle et pédagogique.

L’intention est celle de lire ensemble une étude qui concerne notre travail au quotidien mais aussi de se rencontrer comme réseau Europe des Alliances Françaises et d’activer, comme toujours, toutes les démarches vertueuses pour le rayonnement du français.

Pour participer à la rencontre, voici le lien ZOOM :

La langue française dans le monde : focus Europe

Heure : 8 nov. 2022 17:00 Amsterdam, Berlin, Rome, Stockholm, Vienne