Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Chine : Jeu interactif en ligne « À la découverte de la Planète bleue » sur l’application Genially

Asie - Moyen Orient - Océanie

En Chine, trois « Petites Alliances » associées à une antenne SCAC/IFC ont créé le jeu innovant « À la découverte de la Planète bleue ». En s’appuyant sur la programmation culturelle nationale, elles ont ainsi créé un outil s’adressant à un large public à la disposition de tout le réseau.

Le jeu interactif en ligne, « À la découverte de la Planète bleue », a été réalisé à l’occasion de la 9e édition du Mois franco-chinois de l’Environnement (MFCE). Cet événement, qui mobilise chaque année le réseau culturel en Chine, vise à sensibiliser le public aux questions environnementales. Il avait pour thème cette année « La planète bleue ». Parmi les nombreux événements organisés autour du thème de l’eau, 4 expositions ont été présentées sur toute la Chine : « L’Océan, c’est vivant », « Des fleuves, des climats et des hommes », « Voyage au cœur des récifs coralliens » et « L’eau au cœur de la science », produites par l’IRD (Institut de recherche pour le développement)et l’université Sorbonne nouvelle.

L’idée est née de prolonger ces expositions par des jeux réalisés sur la plateforme Genially afin que chacun puisse tester de manière ludique sa compréhension des expositions présentées en Chine lors du MFCE. Les équipes du SCAC/IFC antenne de Shenyang et des Alliances Françaises de Dalian, Kunming et Tianjin ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois pour réaliser ce jeu interactif qui accompagne les expositions en 4 parcours distincts.
Pour répondre aux objectifs linguistiques, des parcours allant du niveau A1 à B2 ont été réalisés en association avec « LaPtiteLu » qui a illustré les questions avec grâce, humour et pertinence. Lucie Guyard, illustratrice française qui a vécu 12 années en Chine, y a créé le petit personnage de « LaPtiteLu » bien connu de la communauté francophone. Cette héroïne de BD, attachante et rigolote, raconte de façon légère et humoristique les anecdotes de sa vie en Chine. Elle guide, dans ce jeu, les apprenants de français vers la bonne réponse.

Les participants sont invités à jouer sur leur téléphone en complément de la visite des expositions, que ce soit dans une Alliance Française, un département d’université ou un musée. Ils peuvent aussi jouer chez eux, sur un ordinateur ou une tablette, si le confinement ne leur permet pas de visiter l’exposition. Dans ce cas, des indices sont disponibles permettant de répondre à toutes les questions, même sans avoir l’exposition sous les yeux.

À l’issue du jeu, les participants peuvent obtenir deux types de certificats, le prix du grand protecteur de l’environnement pour avoir terminé un parcours thématique sur l’océan, l’eau, les fleuves ou les coraux ; et un certificat de réussite de niveau A1 à B2 pour avoir su répondre aux questions du parcours linguistique correspondantes.

Proposant plusieurs modules, le jeu s’adapte aux petits comme aux grands, francophones comme sinophones. C’est un prolongement pédagogique saillant et amusant des expositions présentées par nos partenaires partout en Chine. Nous vous invitons à le découvrir : scannez dès maintenant le QR code ci-contre pour accéder au jeu et commencez votre aventure et découverte de la Planète bleue !

Dorothée Rihal, directrice, Alliance Française de Kunming