Asie - Moyen Orient - Océanie

Alliance Française de Bangkok (Thaïlande) a 110 ans !

Alors que l’Alliance Française dans le monde célébrera cette année ses 140 ans, l’Alliance Française de Bangkok vient quant à elle de fêter son 110e anniversaire. L’occasion pour son public de voyager dans le temps lors d’un weekend, direction « belle époque » et « années folles »…

C’est le 6 septembre 1912, dans les locaux du prestigieux Hôtel Oriental, sur les bords de la rivière Chao Praya, que « l’Alliance Française au Siam » voit le jour, avec pour objectif d’encourager l’usage de la langue française dans le royaume. La toute jeune Alliance compte alors parmi ses présidents d’honneur SAR le Prince Chakrabongse Buvanath, Prince de Pitsanoulok et SAS le Prince Charunsakdi Kritakara. Un soutien de la famille royale qui ne se sera jamais démenti alors que l’Alliance est aujourd’hui placée sous le haut patronage de SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.

Longtemps implantée sur le site historique de l’avenue de Sathorn (1926-2013), où se trouvaient également les services culturels de l’ambassade de France, le consulat et une partie du Lycée français, l’Alliance déménagea ensuite à deux reprises à partir de 2013 pour se retrouver finalement installée, depuis 2018, dans un magnifique bâtiment de six étages, à la lisière de l’un des plus grands projets immobiliers d’Asie du Sud-Est : One Bangkok.

L’Alliance y propose aujourd’hui un grand nombre de services et d’activités : cours de français et de thaï, camps de vacances, ateliers artistiques, cours de danse, de mode, ou d’échecs, séances de cinéma, pièces de théâtre, conférences… ainsi qu’une librairie francophone et un restaurant français avec terrasse.

Les 9 et 10 décembre, ce sont 110 années d’une riche coopération franco-thaïlandaise que l’Alliance a mises à l’honneur auprès de ses partenaires, étudiants et usagers avec sur deux jours :

l’ouverture d’une exposition rétrospective et la publication d’un ouvrage numérique consacré aux 110 ans de l’Alliance Française de Bangkok ;

un voyage musical et visuel à travers 110 ans d’histoire franco-thaïlandaise par M. Jonas Dept et M. Jean-David Caillouët, suivi d’un cocktail dînatoire offert par Le Cordon Bleu Dusit, partenaire historique de l’Alliance ;

une foire gastronomique française réunissant une quinzaine de restaurants et traiteurs de la capitale ;

une soirée festive sur le thème de la « belle époque » et des « années folles » avec spectacles de danse, concerts et DJ.

Cette célébration, ouverte par un message vidéo de M. Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises, suivi des discours de M. Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande, et M. Ariya Banomyong, président de l’Alliance Française de Bangkok nouvellement élu en juin 2022, fut également l’occasion pour les Alliances Françaises de la région (Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour) de se réunir dans le cadre de la rencontre régionale des Alliances Françaises d’Asie du Sud-Est.

Un programme riche et intense qui a donné lieu à de beaux moments de rencontres, de retrouvailles et partages d’anecdotes entre anciennes et nouvelles générations !

À l’occasion de son 110e anniversaire, l’Alliance de Bangkok tient à adresser ses plus vifs remerciements au Dr Jingjai Hanchanlash, président de l’Alliance de 1997 à 2022, pour son soutien permanent et la qualité des projets menés grâce à sa vision et son action au cours de ses 25 années de présidence.

L’Alliance Française souhaite également une chaleureuse bienvenue à son nouveau président M. Ariya Banomyong, qui a fait de la jeunesse, du numérique et du monde des affaires les trois piliers de son plan d’action. Des projets que défendront avec fierté et ambition les équipes de l’Alliance Française de Bangkok.

Valérie Morvan, directrice adjointe, Alliance Française de Bangkok

Télécharger le livre numérique >>