Asie - Moyen Orient - Océanie

[PRIX] Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques Prix de la meilleure bibliothèque hors de France pour l’Alliance Française de Singapour

L’Alliance Française de Singapour est lauréate du Prix de la meilleure bibliothèque hors de France lors du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2022.

Organisée par le magazine Livres Hebdo et ELECTRE, la 13e édition du Grand Prix des Bibliothèques s’est tenue le 12 octobre 2022 à Paris. Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire d’exception, le Grand Prix du Livre Hebdo distingue des établissements de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs. 8 prix sont décernés (animation, innovation numérique, espace intérieur, etc… ) aux bibliothèques françaises dont un pour la bibliothèque hors de France, sur candidature libre.

Félicitations à la médiathèque de l’Alliance Française de Singapour, lauréate du Prix de la Meilleure bibliothèque hors de France pour le multiculturalisme de l’équipe et sa faculté à adapter ses ressources et animations à différents publics. Jean-François Hans, délégué géographique à la Fondation, a représenté l’Alliance Française lors de la cérémonie de remise de prix à la maison de l’Amérique latine.

La médiathèque de l’Alliance Française est la seule médiathèque française ouverte au public à Singapour. Elle propose une large variété de ressources pour adultes et enfants, lecteurs débutants ou chevronnés, allant du roman, à la BD, en passant par les DVD et les magazines et comprend 17 000 ouvrages. Accessible à tous, membres ou non-membres de l’Alliance, elle est ouverte tous les jours de la semaine, et son équipe se fait un plaisir d’accueillir et conseiller les francophiles de passage. De nombreuses animations sont aussi proposées, pour les apprenants ou les francophones : club de lecture à voix haute, ateliers pédagogiques, rencontres auteurs, heure du conte, foire aux livres…

Une belle récompense pour cet espace de culture française à Singapour.

Catherine Foucher, bibliothécaire, Alliance Française de Singapour