Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Projet Alliance 3.0»Projet ALLIANCE 3.0 à l’Alliance Française de Safi

Projet Alliance 3.0

Projet ALLIANCE 3.0 à l’Alliance Française de Safi

Espace de travail collaboratif X20 et entrepreneuriat.

Une journée dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes des zones rurales

Ouvert en 2021 grâce au projet Alliance 3.0 de la Fondation des Alliances Françaises et le Gouvernement de la Principauté de Monaco, l’espace X20, espace de travail collaboratif, numérisé a déjà accueilli plus d’une soixantaine d’événements et ateliers professionnels, culturels et numériques mais également des formations pour notre équipe éducative.

En juin 2022, plus de 150 jeunes issus des zones rurales isolées ont bénéficié d’une journée d’ateliers d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les zones rurales.

Dans le cadre de l’axe « Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs » et dans la continuité du « programme national d’appui et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles », l’Office National du Conseil Agricole de la Province de Safi a organisé un atelier pour les jeunes entrepreneurs en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Safi et l’Alliance Française de Safi.

Cette journée s’est tenue avec la présence de la directrice régionale de L’Office National du Conseil Agricole, du vice-président de la Chambre de l’Agriculture Marrakech-Safi, du directeur régional du crédit agricole, et de nombreux invités partenaires.

Grâce au Projet Alliance 3.0 et au soutien de l’ambassade de France au Maroc et l’Institut français du Maroc, la programmation 2022/2023 de l’espace X20 va à la fois soutenir les initiatives avec l’organisation d’ateliers, de conférences, d’accompagnement des projets entrepreneuriaux et également permettre de rapprocher les publics, qui en sont éloignés, du numérique en organisant des ateliers et formations.

Formations au numérique éducatif et Formation TV5MONDE

Le projet Alliance 3.0 a également fait bénéficier aux enseignants de l’Alliance française de Safi d’une formation « enseigner le FLE avec le numérique » . Une formation animée par Boris Durand au sein de notre espace Coworking X20. Avec pour objectif de renforcer le numérique au sein des pratiques de classes, les enseignants ont découvert de nouveaux outils numériques au cours de ces deux journées de travail numérique et collaboratif !

En juin, ils ont également suivi une formation « enseigner avec TV5MONDE » au sein de notre espace X20.