Projet Alliance 3.0

Point d’étape du projet Alliance 3.0

Le 2 avril 2020, le Gouvernement de la Principauté de Monaco et la Fondation des Alliances Françaises ont signé un accord afin de permettre la poursuite du projet Alliance 3.0 (2020-2022). L’objectif principal de cette seconde phase du projet est de faciliter l’accès à la connaissance et à la culture des populations défavorisées et de réduire la fracture numérique dans ses pays d’application (Afrique du Sud, Burundi, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Tunisie).

Après une année 2020, particulièrement impactée par la pandémie de la covid-19, avec la fermeture au public des Alliances Françaises pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’année 2021 a été marquée par une nette reprise des activités du projet. Que ce soit à travers l’inauguration de l’espace X20 au Maroc, le recrutement d’une troisième cohorte de jeunes femmes dans les deux Alliances Françaises du Sénégal, la mise en place d’activité autour des bibliothèques numériques mobiles au Burundi, à Madagascar ou encore en Tunisie, le projet Alliance 3.0 a su faire face aux conditions sanitaires pour continuer à se développer au sein des 44 Alliances Françaises bénéficiaires du projet.

Pour clore la deuxième phase du projet Alliance 3.0, de nombreuses actions seront menées tout au long de l’année 2022. Ainsi, la mise en place d’activités autour des bibliothèques numériques mobiles se poursuivra au Burundi, à Madagascar ou encore en Tunisie. Des formations au numérique pédagogique viendront renforcer les capacités du personnel des Alliances Françaises au Maroc, à Madagascar et en Mauritanie. Le passage d’examen DELF sanctionnera le niveau de français des instituteurs de Mauritanie et des jeunes filles du Sénégal ayant suivi les formations de renforcement linguistique. L’accompagnement de ces jeunes filles et de leurs projets entrepreneuriaux sera maintenu en 2022 et l’expérience sera étendue dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud ou la Tunisie.

2021 en quelques chiffres

32 jeunes filles sélectionnées pour constituer la 3ème cohorte au sein des 2 Alliances Françaises du Sénégal.
7 EDBox et 77 tablettes viennent cette année compléter l’équipement informatique des Alliances Françaises
3637 visiteurs au sein de l’espace X20 de l’Alliance Française Safi

1 750 personnes suivent le projet sur les réseaux sociaux