Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Projet Alliance 3.0»Tunisie : Découverte maritime 3.0 sur le quai du vieux port de Bizerte

Projet Alliance 3.0

Tunisie : Découverte maritime 3.0 sur le quai du vieux port de Bizerte

Vendredi 24 septembre, et en marge du Forum Mondial de la mer-Bizerte, l’Alliance Française de Bizerte a proposé, dans le cadre du projet « Alliance 3.0 », des activités numériques au sein du village festif sur le quai du vieux port de Bizerte sous le nom de « Découverte maritime 3.0 ».

La quatrième édition du Forum Mondial de la Mer Bizerte-Tunisie, a été entière consacrée à « La Méditerranée des projets » ainsi qu’à l’engagement de l’Union européenne pour les océans et a été l’occasion d’annoncer le Parlement méditerranéen de la Mer, regroupant des élus des différents pays du littoral méditerranéen.

S.A.S. le Prince Albert II, présent à cette occasion, a souligné, dans un discours, que la Méditerranée est un espace d’unité et la clé d’un avenir collectif sur Terre et a appelé à la protéger de toutes les formes de pollution. S.A.S. le Prince Albert II a reçu en marge de l’évènement, le Président de l’Alliance Française de Bizerte M. Fathi Belkahia, qui lui a présenté les activités culturelles organisées par l’Alliance Française de Bizerte depuis sa création.

Le village festif qui a été organisé sur le quai du vieux port, a réuni des Organisations de la société civile œuvrant pour la protection de l’environnement et de la biodiversité marine, et a été avivé par de multiples activités. A son tour, l’Alliance Française de Bizerte a proposé 3 ateliers numériques, pour un jeune public, sur le quai du vieux port de Bizerte, ville méditerranéenne du continent africain dont elle est le point le plus septentrional.

• Atelier 1 : « découverte maritime sur tablette » : Jeux éducatifs et interactifs sur tablette

Les jeunes participants ont pu accéder, grâce à des tablettes mises à disposition, aux contenus pédagogiques numériques présents sur l’EDBox.

• Atelier 2 : « lectures d’oreille » : lecture à voix haute et enregistrement de podcast

Les participants à l’atelier ont pu découvrir le podcast et le livre audio à travers la lecture à voix haute et l’enregistrement d’un extrait littéraire choisi sur la vie maritime et les océans.

• Atelier 3 : « Mer et numérique », programmation (HTML, CSS) autour du thème de la mer

En partenariat avec le Club Coding Kids, les jeunes participants ont pu être initiés au langage HTML et CSS pour créer une animation.

La médiathècaire de l’Alliance Française de Bizerte, ainsi qu’une enseignante du centre de langue ont pu guider les visiteurs.  Le chef du projet Alliance 3.0 Nicolas Pubill a visité le stand et a accompagné l’équipe pour l’installation du dispositif.

De droite à gauche : M. Fathi Belkahia, président de l’AF de Bizerte, S.A.S. le Prince Albert II, Mme Nada Najahi, directrice, AF de Bizerte, M. Nicolas Pubill, Chef de projet Alliance 3.0. © Gaëtan Luci, du Palais Princier de Monaco