Projet Alliance 3.0

1ère édition du Forum des animateurs jeunesse dans le réseau des Alliances Françaises de Madagascar

Afin de permettre aux Alliances Françaises de Madagascar d’élargir leur offre culturelle et d’attirer plus de public, le projet Alliance 3.0 a organisé une formation portée par l’Alliance Française d’Antananarivo et financée par l’Ambassade de Suisse à Madagascar et par le Gouvernement Princier de Monaco pour améliorer les compétences des animateurs et des médiathécaires des Alliances en animation de jeune public.

Ainsi, du 30 août au 3 septembre 2021 a eu lieu, dans les locaux de l’Alliance Française d’Antananarivo, le premier forum national des animateurs jeune public, avec la participation de 28 stagiaires provenant de 25 des 29 Alliances Françaises de Madagascar.

Tout au long des 5 jours, les participants ont pu bénéficier d’une formation animée par Ludonie Velotrasina, formatrice en médiation culturelle, et Mika Randria, formateur en animation jeune public. Les stagiaires ont participé à de nombreux ateliers et mises en situation autour de thèmes divers tels que la culture du livre et la tradition orale, ou encore la médiation du livre auprès des jeunes publics à Madagascar.

La diversité des profils des participants et la qualité des échanges ont fait émerger de nouvelles idées d’activités concrètes qui pourront être mises en place dès le retour des stagiaires dans leurs Alliances.

« La forte implication des participants, le désir d’apprendre et surtout l’utilisation de la langue malgache durant la formation ont permis d’avoir un débat avantageux. Aussi, la diversité émanant des participants a permis d’enrichir les débats et les échanges d’expériences. » Harisoa Sylvianne RASOLOFO médiathécaire de l’Alliance Française d’Antsirabe.

La perspective pour les années à venir est de faire de ce forum un rendez-vous régulier qui permettrait aux Alliances d’asseoir leur position de principales associations culturelles à Madagascar.

Narovana Radavidrason, coordinatrice du projet Alliance 3.0 à Madagascar et Nicolas Pubill, chef de projet Alliance 3.0