Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France : Application de visite du château d’If – Collaboration entre le Centre des Monuments nationaux et l’Alliance Française Aix-Marseille Provence

France

France : Application de visite du château d’If – Collaboration entre le Centre des Monuments nationaux et l’Alliance Française Aix-Marseille Provence

Château d'If © Antoinette Gorioux - CMN

Le Centre des Monuments Nationaux est très heureux de collaborer avec l’Alliance Française Aix-Marseille Provence pour proposer une application de visite destinée à découvrir le château d’If et son histoire tout en apprenant la langue française. Fruit d’échanges réguliers depuis mars 2020 entre les deux partenaires, cette application, particulièrement ludique, sera accessible à tous les étrangers désireux d’apprendre le français. Questions à choix multiples, évocations libres, travail sur frise chronologique, extraits audio ponctuent cette application qui va vous plonger le temps d’une visite d’une heure au cœur de la légende marseillaise.

Le Château d’If, forteresse édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529 sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul dans la baie de Marseille, a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d’utilisation officielle. Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, il est l’un des sites les plus visités de la ville de Marseille.

Parmi les 101 929 visiteurs en 2019, 60 000 étaient étrangers, principalement anglophones, allemands, italiens et espagnols. A ces chiffres s’ajoutent les groupes scolaires français et étrangers.

Le Centre des Monuments Nationaux a souhaité collaborer avec l’Alliance Française Aix-Marseille Provence pour son expertise en FLE, afin de rendre accessible cette visite à des locuteurs et apprenants de français (adaptation du niveau et du registre de langue) en choisissant d’adapter cette visite au niveau seuil B1 du CECRL.

La volonté commune était de faire vivre une expérience ludique et engageante avec des jeux intégrés dans le parcours pédagogique.

Fanny et Rachel, enseignantes à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence ont travaillé pendant un an avec Grégory du Centre des Monuments Nationaux pour créer ces nouveaux contenus et les tester régulièrement.

Nous avons pensé aux publics cibles in situ, comme les touristes séjournant à Marseille ou dans la région (familles avec enfants, individuels, groupes), les visiteurs non-francophones mais aussi les visiteurs locaux dont les groupes scolaires. Notre souhait était que l’application puisse être téléchargée et utilisée durablement par les mobinautes afin de les guider dans leur parcours et leur offrir des informations complémentaires sur le site via différents médias (textes, images dont des illustrations scénarisées, audios…).

Nous avons également imaginé toucher les publics hors site en proposant une visite virtuelle du Château d’If accessible à tous.

Parcours ludique pour étranger et jeunes publics

Il a été prévu pour des visites libres, avec des notifications via des numéros à proximité des points d’intérêts. Néanmoins, ce parcours peut aussi bien être utilisé en amont ou en aval d’une visite guidée que pour une visite virtuelle du site et de son histoire.

C’est Marius, le dernier gardien du château, qui accueille et fait découvrir aux visiteurs le Château d’If et ses secrets, ainsi que des extraits du célèbre roman Le Comte de Monte Cristo, adapté au niveau B1. Plusieurs défis sont proposés aux utilisateurs sous forme de jeux et d’énigmes avec une interaction maximale avec l’environnement : observation, repérage, déduction.

Ce mode de visite peut capter l’attention des visiteurs de 7 à 77 ans via des leviers de ludification. En effet, l’application permet de tester ses connaissances sur le site via des jeux intégrés.

Le parcours prévoit des activités permettant de “préparer la visite” en amont (Mentions d’informations pratiques + liens utiles), des déblocages de “récompenses” si le taux de réussite est suffisant (anecdotes, objets mystérieux, etc.), des mini-parcours complémentaires (plutôt axés “prison” (légendes) / “faune et flore”).

Les contenus historiques de l’application s’appuient sur la documentation mise à disposition par les responsables du site (site internet officiel, documentations officielles et échanges avec différents interlocuteurs du CMN).

Grégory Gerberon, adjoint à la chargée d’Action culturelle et éducative, Centre des Monuments nationaux
Adrien Chalançon, responsable pédagogique, Alliance Française de Aix-Marseille Provence

Juin 2021