Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France – Alliance Française de Montpellier : Partenaire de l’académie de Montpellier pour la parution du12e Florilège Littéraire des écrivains en herbe francophones

France

France – Alliance Française de Montpellier : Partenaire de l’académie de Montpellier pour la parution du12e Florilège Littéraire des écrivains en herbe francophones

L’académie de Montpellier vient de faire paraître avec le soutien de l’Alliance Française de Paris Ile-de-France, du master Livre et Edition de l’université Paul Valéry de Montpellier et de l’Alliance Française de Montpellier, Le Florilège littéraire XII.

Cet ouvrage qui réunit chaque année les textes de jeunes écrivains francophones en herbe, collégiens, lycéens et étudiants, souvent encouragés dans leur démarche créative par leurs enseignants est particulièrement riche et dense cette année.

En effet, dans la période particulièrement éprouvante que les jeunes ont traversé, l’écriture a permis d’échapper à l’angoisse du quotidien, d’exister, de réagir.

La crise sanitaire, le confinement et le déconfinement sont des thématiques fortes de cette nouvelle anthologie, mais, plutôt qu’un constat accablant, les jeunes écrivains en herbe nous révèlent leur formidable potentiel de création littéraire et créent, sous la forme de journaux intimes, de récits fictifs ou de poésie, de nouveaux imaginaires.

Plus de 200 titres sont répartis en huit chapitres : Aux confins, Nature, Exils, Engagements, Histoires, Destinées, Love Stories et Intériorités.

La bande dessinée aussi est mise à l’honneur dans cette édition du Florilège Littéraire. Parain de cette nouvelle édition, Aurel, auteur de BD et cinéaste, récemment récompensé du César du meilleur film d’animation pour Josep, illustre l’ouvrage d’une préface dessinée. De plus, le livre inclut un récit graphique, L’Enfer n’existe pas de Brian Martinez, une illustration de Mélanie Gaffney Stein et trois bandes dessinées réalisées par Louise Phan Chan, Laly Fenech et Louise Alloula-Marcoul. Toutes ces créations sont des invitations en images et en textes à écrire, dessiner, créer…

Enfin, ce florilège contient un livret intitulé « Nouveau regard sur la nature » qui montre des photocompositions, des illustrations, des installations et des calligrammes et interroge sur les rapports entre l’humanité et la nature qui illustrent l’espoir avec lequel ces jeunes artistes envisagent l’avenir.

À cet ouvrage collectif s’ajoute le superbe travail des étudiants du master métiers du livre et de l’édition de l’Université Paul Valéry qui valorise les univers littéraires créés par les jeunes auteurs.

Un ouvrage à découvrir absolument.

Pour feuiller le livre et découvrir les textes >>