Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France – Alliance Française de Lille : association avec le Centre d’Arts plastiques de Lille autour d’un projet photographique

France

« Et pour toi, l’Europe, c’est quoi ? »

Alors que la pandémie de Covid-19 a singulièrement contraint les échanges depuis plus d’un an, l’Alliance Française de Lille s’est associée au Centre d’Arts plastiques de la Ville de Lille* (CAPV) autour d’un projet photographique, pour contribuer au « Joli mois de l’Europe » organisé par la Métropole Européenne de Lille. Ainsi, 11 portraits d’apprenants de l’Alliance ont été réalisés par 9 élèves photographes, qui illustrent chacun une vision singulière de notre continent. Ces portraits ont été diffusés durant un mois sur les réseaux sociaux.

Créée en 2013, l’Alliance Française de Lille bénéficie de la situation de carrefour au cœur de l’Europe qu’occupe notre cité aujourd’hui : Bruxelles, Londres, Paris… sont accessibles en moins de 2 heures de TGV ! Sans compter les liaisons directes avec Cologne ou encore Amsterdam…

Région frontalière, terre de mouvements, d’échanges et de commerce, enrichie de multiples cultures tout au long du XXe siècle – polonaise, italienne et maghrébine, entre autres -, la métropole lilloise attire aujourd’hui des ressortissants du monde entier.

Alors quelle facette de l’Europe véhiculons-nous auprès de nos hôtes étrangers ? Comment perçoivent-ils notre continent pluriel ? Que viennent-ils y chercher ?

C’est ce que nous avons voulu savoir en leur posant la question « Et pour toi, l’Europe, c’est quoi ? »

Onze apprenants de l’Alliance Française de Lille, de 10 nationalités différentes, ont accepté de participer au projet et d’associer leur image à leur vision de l’Europe. Se sont alors ensuivis de nombreux échanges au sein des binômes photographe (français) / modèle (étranger), pour organiser les prises de vue: Que traduire? dans quel décor ? De quelle manière?

Il va sans dire que ce fut pour nos apprenants une situation d’interaction orale comme tout professeur de FLE peut en rêver ! Ces derniers ont été naturellement amenés à exprimer leurs goûts, à défendre leurs choix, à argumenter… autant de situations d’apprentissage abordées pendant les cours !

Pour les étudiants photographes, l’occasion était belle de s’entraîner en situation réelle, de réaliser une photographie en respectant des contraintes techniques tout en répondant aux souhaits, à la personnalité du modèle et au message à transmettre, tout en ayant la liberté de proposer ses propres choix artistiques.

C’est ainsi que sont nés 11 portraits. Chacun d’eux traduit une rencontre entre deux individualités, résulte de discussions pour appréhender le monde de l’autre souvent inconnu, et de choix pour exprimer et comprendre des ressentis différents dans un lieu de vie commun.

Bien au-delà de son intérêt pédagogique, ce projet a provoqué de très belles rencontres dans un extraordinaire esprit de curiosité et d’ouverture. Cette expérience a apporté à l’Alliance Française de Lille un souffle d’énergie bienvenu dans le contexte actuel.

L’assouplissement des restrictions sanitaires nous donne de nouvelles perspectives et de nombreuses idées pour clore ce beau projet et le faire découvrir au-delà de nos réseaux sociaux.
Première étape : les tirages sont visibles dans les locaux de l’Alliance Française de Lille !

Hélène Foulard, présidente, Alliance Française de Lille

(*) Structure municipale lilloise, le CAPV de Lille propose des ateliers de pratique artistique pour enfants, ados et adultes. Les formations proposées sont dirigées par des enseignants-artistes et sont non diplômantes. capv.lille.fr
Facebook : Alliance française de Lille #afdelille