Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : Alliance Française de la Nouvelle Orléans : Zoom sur la Francophonie louisianaise

Amérique du Nord

En mai 2021, l’Alliance Française de la Nouvelle-Orléans a axé sa programmation culturelle sur la Francophonie et la créolophonie louisianaise avec la série de webinaires « La Louisiane de 1699 jusqu’asteur », l’accueil d’un concert du célèbre chansonnier francophone Bruce Daigrepont et une projection de courts-métrages tournés en français en Louisiane.

Faire vivre une Alliance Française sur un territoire où les francophones représentent une minorité linguistique suppose inévitablement d’adapter le projet d’établissement et la programmation culturelle pour entrer en résonance avec les acteurs qui font vivre la diversité linguistique sur le territoire.

Les Cadiens (descendants des franco-canadiens qui s’établirent en Louisiane au XVIIIe), les Créoles de Louisiane (descendants des populations d’origines européennes, africaines et amérindiennes nées à l’époque de la colonie française) et les immigrés francophones (Haïtiens, Vietnamiens, etc.) continuent de mener le combat en faveur de la reconnaissance de la diversité linguistique et des droits culturels en Louisiane. À partir des années 1920 jusque dans les années 60, la politique d’anglicisation qui prohibait l’usage du français à l’école a largement fragilisé la Francophonie sur le territoire. Selon le Centre de la Francophonie des Amériques, dans les années 1960, la Louisiane comptait un million de francophones, ce nombre a chuté sous les 200 000 au cours des années 2000, mais les estimations actuelles font état de plus de 250 000 francophones. Les classes d’immersion française sont de plus en plus populaires, et une nouvelle génération de Louisianais bilingue est prête à prendre la relève et à faire rayonner l’héritage francophone de la Louisiane. Aujourd’hui, très rares sont les francophones monolingues et la langue française reste une langue de la famille, une langue de l’intime, de la culture, éventuellement de la pratique religieuse, mais très rarement une langue de l’emploi et du travail.

Début 2021, le conseil d’administration de l’AFNO a donc décidé de faire la part belle à la Francophonie louisianaise dans son projet d’établissement, tout en restant une fenêtre ouverte sur la diversité des cultures francophones à travers le monde. Cette décision se traduit par une programmation exigeante de débats d’idées pour déconstruire les idées reçues sur la Francophonie louisianaise et sur la valorisation de créations artistiques en français (littérature, musique, courts-métrages) par des artistes louisianais. Cette programmation cherche en particulier à promouvoir la diversité des identités francophones du territoire, des chansons de Bruce Daigrepont à la pop de Sweet Crude, de court-métrage « le grand remix » tournée à la Nouvelle-Orléans à l’accueil d’une présentation d’Opéra Créole. L’Alliance Française travaille ainsi avec les partenaires du territoire parmi lesquels les acteurs institutionnels tels que le CODOFIL ou le consulat de France en Louisiane, les écoles et Universités, mais aussi les médias tel que TeleLouisiane et NewNiveau ou encore Create Louisiana et Nous Foundation.

Si l’Alliance a souhaité participer à la création de contenus en français sur ces sujets, par l’enregistrement des webinaires qui seront bientôt disponibles sur sa page Youtube, la question qui se pose reste l’accessibilité des anglophones à ces enjeux et à ces œuvres. La culture, les films sous-titrés, la musique sont de précieux ponts pour sensibiliser les anglophones aux identités culturelles qui s’expriment en français, mais il reste tant à faire ! La prochaine étape sera donc d’accueillir un évènement de débats d’idées, toujours exigeants, en anglais, qui sera davantage accessible aux apprenants de l’Alliance, dans la mesure où nombre d’entre eux apprennent le français pour renouer avec des origines et un héritage culturel maltraité par l’histoire et les politiques linguistiques.

Emilie Georget, directrice, Alliance Francaise, la Nouvelle-Orléans

Juin 2021