Amérique du Nord

Tournée Vincent aux États-Unis

Le 26 février dernier, l’Alliance Française de Seattle a eu le plaisir de recevoir l’acteur Jean-Michel Richaud dans le cadre de la tournée du seul-en-scène Vincent, organisée par la Coordination nationale des Alliances Françaises USA.

Si le nom de Van Gogh résonne mondialement, la vie de ce peintre hors-norme reste une source de mystère et de fascination. Rejeté par ses parents, ignoré par le public et considéré comme fou par son entourage, Van Gogh ne connut de son vivant qu’un seul soutien indéfectible : celui de son frère Théo. Avec ce dernier, il échangea des centaines de lettres qui offrent au lecteur une plongée profonde dans l’univers de l’artiste.

Cette riche correspondance inspirera à Leonard Nimoy la création d’une pièce de théâtre intitulée Vincent en 1981. Quelques décennies plus tard, une fascination semblable poussera Jean-Michel Richaud à proposer une nouvelle interprétation de cette pièce dont la première fut jouée à Los Angeles, ville de résidence de l’acteur, à la fin de l’année 2012. Leonard Nimoy, qui était alors dans la salle, offrit par la suite au comédien de produire la tournée du spectacle.

Cela fait donc plus de sept ans que Jean-Michel Richaud perfectionne son interprétation – aux États-Unis et en France, en anglais et en français – et qu’il fait surgir les frères Van Gogh sur scène avec une impressionnante vitalité.

Du 24 février au 11 mars 2020, l’acteur a présenté son seul-en-scène dans sept Alliances Françaises des États-Unis : Pasadena, Seattle, Denver, Minneapolis, Philadelphie, Washington et Miami. La pièce a rencontré dans chacune de ces villes un grand succès. À Washington, la représentation s’est tenue à la Maison Française, le prestigieux auditorium de l’Ambassade de France, et a réuni deux cent trente spectateurs. Elle a été produite grâce au partenariat entre la Coordination nationales des AF USA et l’Ambassadrice Anne de la Blache, Observatrice Permanente de la France auprès de l’Organisation des États américains. La régie du spectacle a par ailleurs été assurée avec talent par les élèves de terminale option théâtre du Lycée Français de Rochambeau.

À Seattle, ce sont cent soixante personnes qui sont venues assister à la représentation. L’événement, proposé en langue française et surtitré en anglais, a attiré un vaste public : si les membres de l’AF Seattle ont de nouveau répondu présents, une part importante de l’audience assistait pour la première fois à une manifestation culturelle de l’Alliance. La diversité s’est également exprimée sur le plan du langage puisque le spectacle a su attirer à la fois des francophones expatriés aux États-Unis, des personnes étudiant le français et même des anglophones sans notions de français, simplement intéressés par cette pièce au propos universel.

L’événement a été franc succès, couronné d’une standing ovation pour Jean-Michel Richaud et suivi d’une session de questions-réponses où les participants ont pu manifester tout leur intérêt pour le parcours étonnant du comédien, oscillant d’un côté à l’autre de l’Atlantique. Cette réussite théâtrale ouvre la porte à de nouveaux événements ambitieux à l’Alliance Française de Seattle et plus largement dans les Alliances Françaises des États-Unis.

Quentin Carriou, stagiaire en marketing et programmes culturels, Alliance Française de Seattle