Amérique du Nord

Canada – « Nuit des idées 2020 » à Winnipeg

Le 31 janvier 2020 s’est déroulée la 2e édition de la Nuit des Idées à Winnipeg, au Musée canadien pour les droits de la personne, en partenariat avec l’Institut français, ICI Manitoba et CBC Manitoba. L’Alliance Française du Manitoba s’est associée pour cette 2e édition à la programmation de la veillée du vendredi proposée par le Musée canadien pour les droits de la personne.

Après quelques mots d’introduction de Marie Lemeunier, directrice de l’Alliance Française et de Chandra Erlendson, gestionnaire des programmes publics au Musée Canadien pour les droits de la personne, des danseurs autochtones ont ouvert la soirée. L’Aboriginal School of Dance nous a offert un spectacle grandiose de danse de cerceaux, tout en mêlant explication historique et divertissement. Ensuite, Ray Coco Stevenson et ses danseurs nous ont fait bouger aux rythmes de tambour et des chants autochtones.

Deux tables rondes ont ensuite commencé simultanément. Celle en français, animée par la journaliste Geneviève Murchison de ICI Manitoba, a abordé la place de la culture et des arts au service du vivant. Le philosophe Antoine Cantin-Brault a évoqué les fondements philosophiques de l’art et son accessibilité, ce qui a soulevé beaucoup de réactions dans le public. Adina Balint a parlé de la mobilité dans la littérature. L’artiste Anne-Marie Williot nous a fait part de son expérience au sein du programme Artists in Healthcare, programme qui lui permet de chanter et de jouer de l’accordéon auprès des personnes malades. André Lewis, directeur artistique du Ballet Royal de Winnipeg, a levé un coin du voile sur l’interprétation d’une œuvre artistique par la danse.

Pour donner suite au thème, l’artiste Gabriel Fields a présenté son défi #Jamuary (contraction de January et de Jam), défi qui l’a poussé à faire œuvre créatrice durant chaque jour du mois de janvier. Il a même d’ailleurs présenté sa dernière création en direct, lors de la Nuit des idées, face à un public très enthousiaste.

La table ronde en anglais, animée par la journaliste Nadia Kidwai de CBC Manitoba, a questionné la place des nouvelles technologies et des innovations et leur utilité pour mener une vie meilleure. Diane Roussin, directrice de projet pour Winnipeg Boldness Project a mis en avant les innovations sociales qu’elle met en place dans son travail avec les jeunes. Dre Gigi Osler, présidente sortante de l’association médicale canadienne nous a apporté son avis d’experte sur l’avancée des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine. Matt Schaubroeck, directeur de la programmation à North Forge Technology Exchange et entrepreneur a mis en exergue l’importance d’éduquer les jeunes aux nouvelles technologies. Maryam Bafandkar, étudiante à la maîtrise en sciences au Département d’informatique appliquée de l’Université de Winnipeg a évoqué l’utilité de l’échec, dans le domaine des nouvelles technologies. Tous les intervenants ont pu répondre aux diverses questions du public.

La table ronde en anglais a été suivie par la projection du film Maestro – Symphony for Humanity, un film au sujet du chef d’orchestre et compositeur Alexander Mickelthwate (anciennement directeur de l’Orchestre symphonique de Winnipeg), suivie d’une conversation avec le réalisateur Nihad Ademi.

Une projection de courts-métrages de réalisateurs locaux a eu également lieu, en collaboration avec le Video Pool Media Arts Centre. Chacun d’entre eux abordait la thématique Être vivant sous un angle différent. Après les tables rondes, la Nuit des idées s’est clôturée en musique, avec les concerts en français et en anglais des artistes locaux Kelly Bado et du groupe Jérémie and the Delicious Hounds. Au total, plus de 480 personnes ont participé à la Veillée spéciale « Nuit des Idées » au Musée canadien pour les droits de la personne.

2 mars 2020