Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : l’Alliance Française de Seattle propose une offre 100 % digitale en réponse à la crise COVID-19

Amérique du Nord

États-Unis : l’Alliance Française de Seattle première Alliance d’Amérique à proposer une offre 100 % digitale en réponse à la crise COVID-19

Le 12 mars 2020, l’Alliance Française de Seattle est devenue la première Alliance en Amérique à proposer une offre de cours 100 % numérique à destination de ses clients particuliers comme professionnels. Avec plus de 50 cours tenus entièrement en ligne depuis le 6 mars, l’Alliance Française de Seattle a réussi son pari : faire du numérique le fer de lance de sa stratégie face à une offre concurrentielle toujours plus abondante et répondre efficacement à des aléas climatiques ou épidémiques comme aujourd’hui avec la crise du COVID-19.

Cette stratégie, l’Alliance Française de Seattle l’a mise en place dès janvier 2018 grâce au soutien de la Fondation Alliance Française. Ce projet s’est concrétisé avec la mise en place progressive d’outils auprès de son équipe pédagogique et la formation de ces derniers aux outils digitaux.

Si notre démarche s’inscrit dans une stratégie de long terme, la déclaration d’état d’urgence par le gouverneur de Washington a accéléré le processus. Dès le 2 mars, AFSeattle a anticipé les conséquences de la crise du COVID-19 et pris des dispositions en transférant nombre de ses cours en ligne.

Les résultats de cette politique vont au-delà de nos espérances : nos apprenants des plus jeunes aux plus âgés se sont pris au jeu et ont continué d’assister aux cours… mais en ligne ! Les retours de nos professeurs comme apprenants sont très positifs, avec beaucoup de témoignages de soutien et de remerciement sur l’efficacité et la rapidité dans la gestion de la crise du COVID-19.

Forte de cette expérience réussie, l’Alliance Française de Seattle anime ce lundi 16 mars 2020 une présentation aux côtés de Marguerite Bickel, de la Coordination nationale AF, afin de partager ses bonnes pratiques.

Camille Lainé-Poly, professeure de FLE à l’Alliance Française de Seattle

Depuis le début de la semaine, nous avons de nombreuses questions sur l’animation de classe virtuelle avec Zoom. La Coordination Nationale des Etats Unis a organisé un webinaire sur ce thème avec le retour d’expérience de l’Alliance Française de Seattle. Vous trouverez le replay et la présentation en pièce jointe.