Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»L’Alliance Française du Manitoba, Canada, et le CDEM lance l’opération « Cinéma sous les étoiles »

Amérique du Nord

Le CDEM* et l’Alliance Française du Manitoba se sont alliés pour offrir aux communautés rurales une expérience de cinéma unique.

Le CDEM Manitoba et l’Alliance Française du Manitoba lancent pour la première fois cet été le programme « Cinéma sous les étoiles », qui offrira l’opportunité aux municipalités bilingues du Manitoba d’organiser des soirées de cinéma en plein air, en français !

*Organisation créée en 1996 dans le Manitoba pour stimuler, encourager, appuyer et coordonner le développement économique dans les municipalités bilingues du Manitoba.

« En tourisme, on sait que le théâtre de plein air devient de plus en plus populaire, explique Roselle Turenne, conseillère en tourisme du CDEM. C’est vraiment la nouvelle tendance. Ça se fait notamment beaucoup en Australie, aux États-Unis et en Europe. Même ici, à Winnipeg, il y a les soirées d’été Movies in the Park au Parc Assiniboine.

Une plus grande version d’un écran gonflable.

« Alors, nous avons eu l’idée d’acheter un écran de cinéma gonflable et de l’équipement de qualité pour diffuser des films, afin de pouvoir faire vivre cette expérience du cinéma en plein air à toutes nos municipalités rurales qui seraient intéressées. On espère même que ce sera un vecteur de tourisme, avec des gens qui se déplaceront dans les communautés pour cette occasion. »

Si le CDEM s’est doté de matériel de très bonne qualité pour apporter le cinéma aux communautés, il lui manquait un élément essentiel : la licence de diffusion de films. La solution : l’Alliance française du Manitoba.

Alan Nobili est le directeur général de l’Alliance française du Manitoba : « On avait un projet de projections de films un peu partout au Manitoba, en particulier au rural, pour revitaliser le français. On a accès à plusieurs bibliothèques de films français ou francophones qu’on a le droit de diffuser, mais on n’avait pas encore le matériel pour le faire, ni les contacts privilégiés en région. C’est exactement ce qu’apporte le CDEM. »

La location du matériel coûte 100 $. Ce prix inclut aussi le film et sa licence de diffusion, la main-d’œuvre pour installer et ranger après le film, ainsi qu’un technicien pour vérifier la sonorisation et assister à la projection.

« Tout est fait pour que les communautés rurales passent une excellente soirée cinéma, sans s’inquiéter de rien, assure Roselle Turenne. La seule contrainte, c’est qu’il faut attendre qu’il fasse assez noir, sinon on ne voit pas bien le film sur l’écran. Il faut aussi une bonne météo : si le vent souffle à plus de 40 km/h ou s’il pleut, c’est trop dangereux pour nos équipements. On doit reporter. »

L’Alliance Française du Manitoba était également responsable de concocter une sélection de long-métrages. Pour ce premier été, elle a misé sur des films et dessins animés familiaux. « On a notamment inclus le meilleur film de notre Festival du film de l’Alliance française 2019, Le grand bain, et celui de 2018, Le sens de la fête. On a aussi le film FM Youth du réalisateur local Stéphane Oystryk. »

Roselle Turenne précise : « Ce sont les communautés qui choisissent les films qu’elles veulent. Elles peuvent aussi demander un film avec licence ouverte. »

Les films seront tous diffusés en français, sous-titrés en anglais. « On voulait séduire toutes les familles, y compris anglophones », explique Alan Nobili.

La première séance de Cinéma sous les étoiles est prévue le 22 juin dans le Jardin de sculptures de Saint-Boniface. Le grand bain sera diffusé sur l’écran.

Roselle Turenne note par ailleurs que ces soirées cinéma seront gratuites pour le public car « la licence qu’on utilise ne nous permet pas de faire payer pour voir le film. Les communautés pourront si elles le souhaitent charger pour autre chose, comme du popcorn, mais pas pour le film ».

Alan Nobili se réjouit de travailler avec le CDEM, dans les communautés rurales : « C’est un bon moyen pour nous de toucher un nouveau public qu’on connait moins, celui du milieu rural, mais aussi de créer un beau partenariat. »

Roselle Turenne renchérit : « Ce partenariat, c’est comme du peanut butter et jelly! Chacun a apporté exactement ce qui manquait à l’autre. »

Information: http://www.cdem.com/fr/publications/cin-ma-sous-les-toiles